750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : En cuisine, c'est tout !
  • : Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!
  • Contact

Partenaires

Rechercher

Blog Widget by LinkWithin

Archives

A la une!

Affiche-SBC5-HD.jpg

 

Le 5ème salon du blog culinaire se tiendra le 3ème weekend de novembre à Soissons. Cette année encore, j'y serai!

9 juillet 2010 5 09 /07 /juillet /2010 07:00

Montage parmentier courgettes

 

Le hachis parmentier n'etait pas vraiment un plat dont je rafolais, pour avoir trop connu les hachis de cantine. Et pourtant, depuis quelques temps, j'ai expérimenté plusieurs parmentiers maison qui m'ont fait vraiment fait changer d'avis. Ces plats complets et familiaux sont rapides à préparer et peuvent facilement se faire à l'avance, pour être enfourné juste 20 minutes avant de passer à table.

Ca a commencé par des restes de pot-au-feu, puis du potiron et des champignons, avant une version aux courgettes, assez légère et originale, que j'ai testée il y a quelques semaines et que je vous propose ici.

 

Parmentier-de-courgettes-03.jpg


Parmentier de courgettes

Pour 4 personnes

   1 bel oignon

   500g de boeuf haché

   500g de courgettes

   500g de pommes de terre

   10 feuilles de basilic

   30g de beurre

   2 cuillères à soupe d'huile d'olive

   50g de pain rassi

   Sel, poivre

 

Pelez les courgettes et les pommes de terre, et coupez-les en dés. Commencez par faire cuire les pommes-de-terre une dizaine de minutes à l'étouffée, puis ajoutez les courgettes etpoursuivez la cuisson jusqu'à ce que les légumes soient bien cuits. Versez dans une passoire et laissez-les s'égoutter.

 

Pendant ce temps, pelez etémincez finement l'oignon. Faites-le revenir dans une grande poêle antiadhésive, puis ajoutez la viande et faites-la revenir à feu moyen jusqu'à ce qu'elle soit bien cuite. Salez et poivrez

 

Ecrasez les courgettes et les pommes-de-terre au presse purée en incorporant 20g de beurre.

Ciselez finement le basilic et incorporez-le à la purée, salez et poivrez selon votre goût.

 

Préchauffez le four à 180°C

 

Répartissez la viande cuite dans un plat à gratin, déposez dessus la purée de courgettes et de pommes de terre.

Réduisez le pain en chapelure, répartissez-le sur la purée. Ajoutez le reste du beurre en petits morceaux et faites gratiner pendant 20 minutes au four.

 

Servez très chaud, éventuellement avec une salade verte.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Avec les courgettes, la purée doit être bien moelleuse!...excellente idée....avec une petite salade pour moi.....<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> un parmentier de courgettes hum j'adore<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> j'aime beaucoup cette version aux courgettes!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonne idée les courgettes !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je suis comme toi ... pas fan du hachis de la cantine ... par contre j'adore réinventer la recette classique !<br /> très sympa ta version !<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Génial ! J'adore le hachis parmentier et ta recette est très originale.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Tout simple, j'aime beaucoup. Merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Jolie façon de revisiter le hachis parmentier, avec de la courgette, ça me plait même beaucoup !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ca c'est le genre de recette qui me fait fondre!<br /> Miam!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Une version délicieuse !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Huuuummmmmm, j'adore les courgettes, j'en suis fan!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> c'est ausis l'un de mes légumes préférés, je trouve qu'avec leur saveur assez neutre on peut les cuisiner de mille et une façons différentes. L'été, j'en cuisine plusieurs fois par semaine, avec<br /> toujours énormément de plaisir. Donc cet été, tu trouveras encore sûrement beaucoup d'idées de recettes de courgettes ici, c'est promis<br /> <br /> <br /> <br />