750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : En cuisine, c'est tout !
  • : Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!
  • Contact

Partenaires

Rechercher

Blog Widget by LinkWithin

Archives

A la une!

Affiche-SBC5-HD.jpg

 

Le 5ème salon du blog culinaire se tiendra le 3ème weekend de novembre à Soissons. Cette année encore, j'y serai!

28 avril 2010 3 28 /04 /avril /2010 08:14

Montage-pamentier-potiron-champignons.jpgJ'ai toujours moyennement apprécié le hachis parmentier. Pour  moi, c'était le plat classique de cantine, le vendredi, avec les restes de la semaine, ou au mieux, les moyens du bord. Ah, c'est sûr que le parmentier, c'est facile à faire, viande hachée surgelée qu'on fait cuire, purée mousseline bien épaisse et collante qu'on dépose dessus, au four et c'est prêt!

Forcément, c'est difficile d'apprécier un tel plat.

Et puis un jour, j'ai fait un pot-au-feu, et il y a eu des restes. Alors avec cette viande parfumée, j'ai fait un parmentier maison, avec une viande délicieuse, et une belle purée de pommes-de-terre maison. Incomparable!

 

Alors quand j'ai vu cette idée de parmentier de potiron et champignons, j'ai tout de suite trouvé que c'était une très bonne idée: es légumes, de la viande, et rapide à préparer, puisque le parmentier est à base de purée de potiron toute prête, de mon ami Mr P. Si vous avez envie, vous pouvez aussi faire la purée vous-même,mais forcément, ça prendra plus de temps, mais après tout, celle de Mr P. est vraiment excellente, et surtout on en trouve presquetout le temps, alors que le potiron, c'est plus difficile d'en trouver. Bon, vous avez compris, pour les légumes hors saison, et la simplicité d'utilisaiton, j'aime mon ami Mr P qui me rend quand même bien service avec ses légumes ou purées surgelés: quand je rentre du travail à 19h, je ne me vois pas faire une purée de potiron pour un parmentier, alors si elle est déjà toute faite, c'est quand même bien plus pratique!!!

 

Parmentier-potiron-champignons-03.jpg


Parmentier au potiron et champignons


Pour 4 personnes

   450g de purée de potiron (surgelée)

   300g de champignons de Paris

   400g de boeuf haché

   1 oignon

   1 gousse d'ail

   2 cuillères à soupe d'huile d'olive

   20g de beurre

   1 cuillère à soupe de persil haché

   Noix de muscade

   Sel, poivre

 

Pelez et émincez l'oignon. Pelez l'ail, dégermez-le et émincez-le.

Faites chauffer l'huile dans une poêle et faites revenir l'oignon pendant 5 minutes. Ajoutez l'ail et la viande hachée, le persil et laissez cuire jusqu'à ce que la viande soit cuite à coeur. Salez et poivrez.

Lavez les champignons, émincez-les et faites-les cuire dans une poêle avec un peu d'huile d'olive.

Mélangez la purée de potiron  chaude avec le beurre.

Préchauffez le four à 210°C.

Etalez la viande cuite dans un plat à gratin, répartissez les champignons puis la purée dessus. Lissez bien et enfournez pour 20 minutes jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> ah MrP. ! s'il n'existait pas....<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Sympa ton parmentier, j'aime beaucoup avec du potiron<br /> bises<br /> jojo<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'aime bcp ta version du parmentier !<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Il a l'air très bon ton hachis. Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> comme toi je détestais le hachis parmentier de la cantine ... mais depuis que je le fais maison, j'adore le parmentier ... avec viande, légumes ou poisson tout y passe à la maison ! lol !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> ta recette à l'air succulente et vraiment original, merci.<br /> bonne soirée,<br /> samia<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'aime beaucoup ça à l'air très bon<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Je n'ai pas trouvé d'autres moyens pour vous contacter, pour cela je me permet de vous laisser ce commentaire afin de vous proposer un partenariat.<br /> <br /> Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Moi j'adorais déjà le parmentier de la cantine (oui je n'étais pas difficile gamine) à cause de son gout de bouillon Kub, j'adore celui de ma mère fait avec de la viande du boucher et de la purée<br /> maison (et toujours ce bon gout de KUB). ET celui là, je vais l'aimer parce que je vais attention à ma ligne et qu'il devient bien plus léger!!!<br /> <br /> Je vais sûrement le préparer à mon copain vendredi soir!<br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Huuuummmm, ça a l'air délicieux!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Oh j'adore le hachis parmentier !!! ça me rappelle mon enfance, ma nourrice nous faisait du hachis maison avec du bon steak haché de chez le boucher et une purée maison avec des petits<br /> oignons...hum le retour en enfance !<br /> Et ta recette revue et corrigée me donne vraiment envie !!! Je vais essayer de la tester avec du potiron !<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> j'espère qu'elle te plaira, ici, on s'est régalé, Marie-Pierre était la ce weekend là et a aussi adoré<br /> <br /> <br /> <br />