750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : En cuisine, c'est tout !
  • : Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!
  • Contact

Partenaires

Rechercher

Blog Widget by LinkWithin

Archives

A la une!

Affiche-SBC5-HD.jpg

 

Le 5ème salon du blog culinaire se tiendra le 3ème weekend de novembre à Soissons. Cette année encore, j'y serai!

5 novembre 2010 5 05 /11 /novembre /2010 07:00

Montage-cake-chocolat.jpg

 

Je vous avais prévenus, le chocolat a vite faire son retour sur le blog!

Mais attention, je ne vais pas vous parler de n'importe quel chocolat, cette fois, je vous parle de Grand Chocolat : il y a quelques mois, Céline, Alice et moi sommes allés passer une après-midi chez Valrhona, dans leur atelier près de Versailles. Nous avions choisi une session assez avec des recettes classiques: chocolat chaud, gauffres, brownies, cookies, cupcakes, et cake au chocolat.

Julie, la chef pâtissière, nous a expliqué énormément de techniques, et sa bonne humeur ont vraiment ensoleillé cette journée.

 

Depuis, je n'ai pas refait toutes les recettes, mais par contre, celle du cake rencontre vraiment un vif succès, que ce soi auprès des collègues de bureau, à qui j'en avais apporté un pour un petit déjeuner, ou auprès des voisins, pour qui Céline avait fait ce même cake lors d'un barbecue en septembre.

 

Julie nous avait prévenus, on voit la recette partout sur les blogs, il suffit de taper "Cake au chocolat Valrhona" dans un moteur de recherche pour voir dans les premiers résultats Pascale, Mercotte, Lacath, Cannelle et Cacao et une multitude d'autres blogs qui ont publié la recette.

A mon tour, donc, de faire de même, et de proposer la recette de ce cake moelleux, facile à faire et plutôt léger.

 

Cake-chocolat-02.jpg

 

Le cake au chocolat de Valrhona

Pour 1 petit cake

   3 œufs
   50g de miel liquide (accacia, oranger, tilleul, lavande.... mais n'utilisez pas un miel trop fort en goût)
   80g de sucre en poudre
   50g de poudre d'amandes
   80 g de crème liquide entière
   80 g de farine
  1/2 paquet de levure chimique
   15g de cacao en poudre
   50 g de beurre demi-sel fondu
   2 cuillères à soupe de rhum (2 cuil. à soupe)
   30 g de chocolat noir fondu à 61% de cacao

 

 

Préchauffez le four à 160°C.
Mélangez les oeufs, le miel et le sucre. Ajoutez la poudre d'amandes puis la farine, le cacao et la levure tamisés.
Versez la crème liquide et le beurre fondu et mélangez.
Ajoutez ensuite le rhum, terminez par le chocolat fondu et mélangez.
Beurrez et farinez un moule à cake.

Versez la préparation dans le moule et enfournez pour 45 minutes environ.

Vérifiez la cuisson à l'aide de la lame d'un couteau.
Laissez tiédir et démoulez sur une grille.

 

Le truc en plus :

  • La proportion en cacao dans le chocolat est importante: selon sa teneur en cacao, il contient plus ou moins de beurre de cacao, et apportera donc plus ou moins de matière grasse et de moelleux au cake
  • Préférez un miel liquide peu fort en gout, comme par exemple accacia, tilleul, oranger, ou lavande. un miel trop fort (châtaigner, sapin) risque de trop se sentir dans le cake et de masquer le du chocolat
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> je ne l'ai pas encore tenté celui ci !! à faire au plus vite ;-)) bises<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> oui, surtout toi, je te connais bien gourmande il me semble, donc il devrait e plaire :)<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Quelle chance tu as!!! Ce cake a l'air délicieux, je testerais!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> il est superbe ton cake au chocolat barvo<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je n'ai pas résisté... il est fait ;)<br /> Un moelleux bien marqué, il est excellent!<br /> Merci & bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Oh ! je me suis acheté aujourd'hui un max de chocolat valrhona (et dans un sachet de choco y'avais cette recette), je me suis dit qu'il fallait que je la teste en plus !<br /> Si tu veux une autre recette Valrhona j'en ai publié une dans l'aprem' !<br /> Bises, bonne soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je viens de pousser un énorme soupir de gourmande...<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Quel délice miam !! Que penses tu de la fusion cuisine et déco d'Over-blog ?! Le classement et tout mélangé !! Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Huuuuummmmm, trop trop bon!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Il a l air bien moelleux !<br /> <br /> <br />
Répondre