750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : En cuisine, c'est tout !
  • : Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!
  • Contact

Partenaires

Rechercher

Blog Widget by LinkWithin

Archives

A la une!

Affiche-SBC5-HD.jpg

 

Le 5ème salon du blog culinaire se tiendra le 3ème weekend de novembre à Soissons. Cette année encore, j'y serai!

12 décembre 2009 6 12 /12 /décembre /2009 07:00


En novembre, je suis allée suivre un cours de cuisine chez Alba Pezzone. Ce cours était très intéressant, nous avons préparé des spécialités délicieuses, des gressins, des cannelonis, et un dôme au chocolat.
Dès le weekend qui a suivi le cours, j'ai refait des gressins chez moi. C'est ultra simple à faire, et c'est du plus bel effet à l'apéritif, ou en accompagnement d'une soupe, en entrée.



En cours, nous avons fait des gressins au miel et parmesan, ceux que j'ai fait à la maison étaient au thym et parmesan. Mais on peut varier infiniment les saveurs selon ses envies.


Grissini au thym et parmesan
Pour 4 à 6 personnes
   250g de pâte à pain (à commander chez le boulanger, ou faite en machine à pain)
   50g de parmesan râpé
   Fleurs de thym frais
   Farine
   Huile d'olive

Faites pousser la pâte à pain dans un endroit sec pendant au moins 2 heures.
Lorsqu'elle est bien gonflée, étalez-la en rectangle sur un plan fariné, sur une épaisseur d'environ 5mm.
Répartissez le parmesan râpé et le thym sur la moitié basse du rectangle, et repliez la pâte en rabattant la partie haute sur celle sur laquelle les ingrédients sont étalés.
Coupez alors de fines lamelles de pâte d'environ 5mm de large, perpendiculairement à la pliure, et roulez chaque lamelle sur le plan de travail avec les paumes des mains pour l'allonger et lui donner la forme d'un gressin.
Déposez les gressins ainsi formés sur la grille du four recouverte de papier sulfurisé.
Lorsque tous les gressins sont formés, préchauffez le four à 210°C.
Badigeonnez les gressins d'huile d'olive et enfournez-les pendant une dizaine de minutes.

Si vous aimez les gressins encore un peu moelleux, vous pouvez les faire plus gros, ou réduire le temps de cuisson.
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> C'est noté ! Bon, je n'ai plus qu'à partir en quête de ma recette de pain habituelle, ça fait bien longtemps que j'en ai pas fait ! Merci beaucoup pour tes précieux conseils !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Et le parmesan, c'est indispensable dans la recette ? Ou je peux mettre autre chose ? (ce ne sont pas les idées qui me manquent en plus !).<br /> <br /> Et deuxième question : n'importe quelle pâte à pain ? Je fais la mienne en machine, mais peu importe la recette ?<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> alors pour la pâte à pain, je fais ausis la mienne en machine, je laisse lever la pâte et c'est bon (par contre, je te coneille de n'en faire que 250g, sinon ca fait vraiment beaucoup de<br /> gressins!<br /> <br /> <br /> Pour le parmesan, ce n'est pas obligatoire, on peut y mettre ce qu'on veut, le tout etant de ne pas trop charger la pâte, pour qu'elle se roule facilement (si trop de trucs dedans, c'est un peu<br /> compliqué)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> C'est noté, merci beaucoup ! Je teste ça à la première occasion ! (l'idée de mettre du miel m'inspire beaucoup...)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> en cours nous avions fait miel et parmesan, c'etait excellent. Il faut par contre mettre peu de miel, sinon c'est sur à rouler, car ca colle :D<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> c'est sûr, un de ces 4 je me lance!!! ils sont trop beaux!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ils sont chouette ces gressins pour accompagner une belle salade italienne!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> j'adore ça à l'apero mais jamais essayé de faire ça à la maison lol<br /> bisou<br /> sag<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> ça me rappellera mes vacances à Venise!.....<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Bon ce n'est pas l'heure de l'apéro, mais j'en grignoterai bien un ou 2 !<br /> <br /> <br />
Répondre