750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : En cuisine, c'est tout !
  • : Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!
  • Contact

Partenaires

Rechercher

Blog Widget by LinkWithin

Archives

A la une!

Affiche-SBC5-HD.jpg

 

Le 5ème salon du blog culinaire se tiendra le 3ème weekend de novembre à Soissons. Cette année encore, j'y serai!

21 février 2011 1 21 /02 /février /2011 07:00

Montage-veloute-patate-douce-fenouil.jpg

Mardi dernier, j'ai appris des définitions et termes culinaires exacts.

Selon le chef qui m'a expliqué cela, le mot soupe définit un bouillon dans lequel les légumes sont en morceaux, non mixés.

On appelle crème une soupe mixée, qu'il y ait ou non de la crème dedans.

Enfin, un velouté contient nécessairement un roux et fond blanc, et est lié avec crème et jaune d'oeuf.

 

Donc selon lui, la plupart d'entre nous n'utiliserait pas les bons termes, on utilise en effet souvent le mot velouté pou définir une crème.

 

Je n'ai aucun avis sur la question, car je n'ai jamais suivi de formation professionnelle, mais pour la recette d'aujourd'hui, je vais suivre sa définition, et vous parler de ma crème de patates douces et fenouil à l'orange.

 

J'ai trouvé cette idée dans le petit livre Mange ta Soupe de Frédéric Berqué, et je l'ai préparée à ma façon. Ce petit livre propose beaucoup d'idées très originales et parfumées pour préparer légumes et fruits sous forme de soupe (ou velouté, ou crème).

 

Celle-là, nous l'avons adorée, à la fois sucrée, acidulée et anisée, un vrai délice original, dévorée très vite par tout le monde!

 

Veloute-patate-douce-fenouil-05.jpg

 

 

Crème de patates douces et fenouil à l'orange

Pour 4 personnes

   750g de patates douces

   1 petit bulbe de fenouil

   1 oignon

   1 orange non traitée

   2 cuillères à soupe d'huile d'olive

   800ml de bouillon de volaille

   10cl de crème liquide

   Sel fin

   Piment d'Espelette

 

Epluchez les patates douces et coupez-la en petits dés.

Coupez les tiges du bulbe de fenouil, et coupez le bulbe en petits morceaux.

Pelez l'oignon et émincez-le.

Faites chauffer l'huile dans une casserole, et ajoutez l'oignon et le fenouil. Salez, et faites suer pendant quelques minutes.

Ajoutez ensuite les dés de patate douce, couvrez avec le bouillon de volaille, puis protez à ébullition et laissez cuire sans couvrir pendant 25 minutes.

 

Lavez l'orange, prélevez les zestes et pressez le jus.

 

Lorsque les légumes sont cuits ajoutez la crème liquide, le jus et les zestes de l'orange. Mixez avec un mixeur plongeant. Rectifiez l'assaisonnement et faites réchauffer.

Servez bien chaud et parsemez chaque assiette d'une pincée de piment d'Espelette.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> elle est excellents merci<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> :) ravie qu'elle vous ait plu :)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je n'aurai jamais penser allier patate douce et fenouil... ça à l'air dé-li-cieux !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> ça cuit ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> ça a l'air très bon miamm<br /> Tu as bien de la chance, moi, à chaque fois que je prépare un truc (quasi tous les jours puisque je suis abonnée à un panier bio) eh bien personne à la maison ne mange mes recettes./<br /> Je me tape donc mes soupes et gratin pendant 24 ou 48h. C'est désespérant à la fin ;-) Surtout quand on sait les efforts que ça nécessite pour moi de faire la cuisine.<br /> Mais tes recettes sont si appétissantes que je les fais souvent, pour moi du coup.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Ah la la, il faut l'habituer à manger de tout! Les miens mangen quasiment tout ce que je fais, sans trop broncher<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Effectivement je n utilise pas les bons termes... Merci ! Je n aurais pas pensé associer fenouil et patate douce...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> vraiment original, j'essayerai cette association<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre