750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : En cuisine, c'est tout !
  • : Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!
  • Contact

Partenaires

Rechercher

Blog Widget by LinkWithin

Archives

A la une!

Affiche-SBC5-HD.jpg

 

Le 5ème salon du blog culinaire se tiendra le 3ème weekend de novembre à Soissons. Cette année encore, j'y serai!

9 août 2009 7 09 /08 /août /2009 08:01

Je n'arrive décidément pas à me lasser des légumes d'été. Et cette fois-ci, ce sont des aubergines que nous avons eues sur notre table, pour le dîner. C'est dans le Hors-série spécial été de CVF que j'ai trouvé cette idée de gratin. Les lamelles d'aubergines sont roulées autour d'une préparation à base de pain sec et de fromage de chèvre, pui couvertes d'une sauce tomate. Une fois passé au four pendant 20 minutes, c'est un vrai délice.


Gratin d'aubergines au chèvre
Pour 4 personnes
   1kg d'aubergines
   1 bûche de chèvre
   300g de pulpe de tomates égouttée
   100g de pain sec
   1 gousse d'ail
   1 oignon
   10cl d'huile d'olive
   1 pincée de sucre en poudre
   1 cuillère à soupe de thym émietté
   Sel, Poivre

Préchauffez le four à 240°C. Rincez et séchez les aubergines, coupez les pédoncules et détaillez-les en fines lamelles dans le sens de la longueur, en éliminant la première et la dernière à cause de la peau.
Tapissez la plaque d four de papier d'aluminium, huilez-la et déposez les aubergines (vous pouvez les superposer). Arrosez d'un filet d'huile d'olive, et enfournez pour 10 minutes.
Pendant ce temps, pelez et émincez l'ail et faites-les revenir dans deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajoutez la pulpe de tomates, salez, poivrez, sucrez et laissez mijoter.
Emiettez grossièrement le pain sec, et faites-le dorer à la poêle avec le reste d'huile. Egouttez-le sur du papier absorbant, puis mélangez-le avec le fromage écrasé, dont vous aurez retiré la croute. Ajoutez le thym et mélangez bien.
Sortez les aubergines, baissez le four à 210°C. Déposez à un des bords de chaque lamelle d'aubergine un peu de farce au fromage, roulez-les en cigares et déposez-les dans un plat à four huilé. Nappez de sauce tomate et enfournez pour 20 minutes. Servez très chaud.
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Miam, ce gratin a l'air trop bon! J'adore le mélange des légumes et du fromage gratiné
Répondre
P
Ca m'a l'air un vrai délice...<br /> Bonne soirée !
Répondre
N
Ton gratin a l'air succulent! Il faudrait que je trouve un moyen d'éviter le pain, mais sinon, l'alliance aubergines et chèvre me donne bien envie.
Répondre
E
<br /> tu pourrais le remplacer par un peu de quinoa ou de sarrazin, je pense qu'avec le chèvre et les aubergines, ce serait bon.... mais aussi plus lourd<br /> <br /> <br />
M
C'est au four !! je vais me régaler je sens :)
Répondre
S
hummm je craque là!! en plus j'ai pleins d'aubergines au jardin ;o)<br /> bisou<br /> sag
Répondre
E
Moi non plus je ne me lasse pas de tous ces excellents légumes. encore un gratin qui nous plairait ici.
Répondre
L
Une jolie recette de saison, j'adore le chèvre dans les gratins de légumes, je note cette version !
Répondre
P
Très très chouette et plein de couleurs, j'aime beaucoup<br /> Amitiés
Répondre
C
aubergines et chèvre : tout pour me plaire...
Répondre
R
je suis aussi fan des légumes d'été.. et des légumes en général !
Répondre
R
Très joli , j'adore les aubergines de cette manière .<br /> Amitiés de Liège,<br /> Roland
Répondre