750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : En cuisine, c'est tout !
  • : Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!
  • Contact

Partenaires

Rechercher

Blog Widget by LinkWithin

Archives

A la une!

Affiche-SBC5-HD.jpg

 

Le 5ème salon du blog culinaire se tiendra le 3ème weekend de novembre à Soissons. Cette année encore, j'y serai!

9 juin 2009 2 09 /06 /juin /2009 06:05
Voilà, Camille a 3 ans aujourd'hui.
Je ne me suis pas levée à 6h05 pour poster ce billet, il était prêt de la veille, et programmé pour partir juste à 6h05, heure où la petite demoiselle a pointé le bout de son nez.


Déjà 3 ans, j'ai du mal à réaliser que ce bébé est devenu cette petite fille.


Elle a soufflé ses bougies un peu en avance ce weekend, avec un joli poisson multicolore qui a beaucoup plu.
Et comme elle aime déjà beaucoup cuisiner, elle a eu comme cadeau sa propre petite cuisinière toute en bois, qui lui plait énormément!


Ce n'est par contre pas elle qui avait fait le gâteau cette fois-ci!! Je l'ai servi avec une crème anglaise maison, qui a été vite finie, et ne sera donc pas en photo sur le blog!



Gâteau poisson multicolore
Pour 8 personnes:
   3 oeufs
   175g de farine
   175g de beurre
   1 sachet de levure chimique
   200g de sucre
   50g de cacao en poudre
   50g de chocolat noir
   1 cuillère à soupe de lait
   Smarties, perles argentées, perles multicolores

Préchauffez le four à 180°C.
Faites fondre le beurre et fouettez-le avec le sucre. Incorporez alors les jaunes d'oeufs un par un.
Ajoutez la farine tamisée et la levure et mélangez bien.
Montez les blancs en neige très ferme et incorporez-les délicatement à la pâte.
Séparez la pâte en deux parties égales dans deux récipients, et ajoutez le cacao dans l'un des deux. Mélangez-le délicatement pour l'incorporer à la pâte.
Beurrez un moule à manqué et alternez pâte nature et pâte au cacao dans le plat.
Faites cuire environ 25 minutes.
En fin de cuisson démoulez sur une grille.

Une fois le gâteau refroidi, découpez deux croissants de part et d'autre du gâteau à l'aide d'un couteau. La partie centrale formera le corps du poisson. L'un des croissants sera utilisé pour la queue, l'autre sera recoupé pour former les nageoires.

Faites fondre le chocolat  au bain-marie avec une cuillère à soupe de lait. Glacez à peu près la moitié du corps du poisson et répartissez des smarties et des perles argentées dessus pour former des écailles multicolores. Déposez aussi un smarties pour l'oeil.
Etalez le glaçage sur le croissant formant la queue, et saupoudrez-le de petites perles multicolores (ou plus facile, trempez directement le croissant et son glaçage dans un plat rempli de perles multicolores).
Faites de même pour les morceaux de l'autre croissant formant les nageoires.
Assemblez le poisson sur un plat de service assez grand.
Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Très beau gâteau et je vois que vous avez craqué comme moi pour le petite cuisinière DJECO - super!
Répondre
E
<br /> oui, cette cuisinière est bien sympa, elle a beaucoup de succès<br /> <br /> <br />
C
avec du retard et mille excuses je viens souhaiter un joyeux anniversaire à ta petite Camille ton gâteau est vraiment très beau je vous embrasse Chris Camille et Léonie
Répondre
L
trop mimi en effet !
Répondre
E
<br /> Lavande, je viens juste de te renvoyer un message via le blog! Ton gâteau etait aussi superbe<br /> <br /> <br />
M
Le poisson est superbe et ta minette adorable !<br /> Bon anniversaire a elle !<br /> Bisous <br /> <br /> PS : J'essaye de mettre ta recette de fraises en ligne des que je peux !
Répondre
M
Ce devait être trop mimi à voir. Vivement les photos !
Répondre
M
Maintenant Camille va vraiment pouvoir faire comme maman avec sa gazinière en bois. Patience d'ici quelque temps, elle t'offrira son premier plat qu'elle aura préparé toute seule comme une grande.
Répondre
E
<br /> pour le moment elle aide, et adore ça! Aujourd'hui, atelier cookies (recete et photos à venir dans qqs jours), elle a écrasé tous les cookies toute seule ave sa petite main<br /> <br /> <br />
T
Quel beau gâteau d'anniversaire ...<br /> Bonne anniversaire à ta puce ... mon 'tit loulou a eu ses 2 ans le 7 Juin ... et a eu le droit aussi à son gâteau au chocolat !!
Répondre
L
un beau poissons
Répondre
C
joyeux anniversaire à camille
Répondre
I
mes deux princesses auront 3 ans samedi prochain<br /> un joyeuux anniversaire à ta puce<br /> elles ont eu une cuisinière à noel de l'an dernier, elles adorent
Répondre
E
<br /> Bon anniveraire un peu en avance à tes princesses<br /> <br /> <br />
N
bon anniversaire à Camille qui est très jolie.<br /> oui, le temps passe si vite, mon petit dernier à déjà 2 ans
Répondre
E
<br /> Ici, il y a un petit frère de 14 mois.... et pour lui aussi je me dis "Déjà"<br /> <br /> <br />
P
Un magnifique gâteau d'anniversaire !
Répondre
E
<br /> merci<br /> <br /> <br />
R
trop belle !<br /> bon anniversaire petite Camille ! et n'oublie pas la chance que tu as d'avoir une super maman qui te prépare de bons petits ^plats !
Répondre
E
<br /> Merci Roseline.... si elle s'en souvenait un peu plus souvent, j'aurais moins de mal à lui faire goûter de nouvelles choses.... en ce moment, ce n'est pas toujours facile, elle ne veut rien goûter<br /> (mais finit quand même par manger, et par aimer, bien sûr)<br /> <br /> <br />
Y
joyeux anniversaire... oui ça passe trop vite! j'avais fait comme toi un poisson pour les 1 an de ma louloute et maintenant elle en a 3 et demi!!!<br /> a+
Répondre
E
<br /> C'est l 1ere fois que je fais un gâteau "original" pour son anniversaire, l'an dernier, elle avait eu une tarte tropezienne mis pas maison car on n'etait pas chez nous, et l'année d'avant, cake aux<br /> pêches. Mais cette année, je me lance un peu plus, petit train pour son frère en avril, poisson pour elle, et samedi, on refait son anniversaire avec la tortue cette fois-ci! mais dans une version<br /> aux fruits je pense<br /> <br /> <br />
S
qu'est ce qu'ils poussent vite nos bébés ;o))
Répondre
E
<br /> Un jour ils auront 18 ans et on ne s'en sera pas rendu compte<br /> <br /> <br />
T
mignone ton petit bout de chou<br /> <br /> le gateau est superbe aussi, idée geniale pour les petits
Répondre
E
<br /> Ravie que l'idée te plaise! En cherchant cette idée, j'en ai trouvé plein d'autres, dont un joli papillon<br /> <br /> <br />
D
Magnifique!! Moi aussi ma fille a 3.5 ans et c'est vrai que le temps file!!!
Répondre
E
<br /> il faut en profiter a chaque instant pour ne rien regretter ensuite<br /> <br /> <br />
V
et oui ça grandit vite...<br /> très joli gateau<br /> bon anniversaire!!!!!!
Répondre
E
<br /> Merci<br /> <br /> <br />
A
Joyeux anniversaire Camille
Répondre
E
<br /> merci pour Camille<br /> <br /> <br />
V
Bon anniversaire à Camille !!! Tout plein de gros gros bisous
Répondre
E
<br /> merci pour elle<br /> <br /> <br />
C
ta fille est magnifique ! et elle a dû e régaler avec ce gâteau...
Répondre
E
<br /> oui, ce qu'elle a préféré ce sont les MARTIES dessus!<br /> <br /> <br />
P
Elle est toute mimi Camille !!!!
Répondre
E
<br /> merci!<br /> <br /> <br />