750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : En cuisine, c'est tout !
  • : Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!
  • Contact

Partenaires

Rechercher

Blog Widget by LinkWithin

Archives

A la une!

Affiche-SBC5-HD.jpg

 

Le 5ème salon du blog culinaire se tiendra le 3ème weekend de novembre à Soissons. Cette année encore, j'y serai!

14 mars 2013 4 14 /03 /mars /2013 07:00

Pho-vietnamien.JPG

 

Avec le temps hivernal revenu cette semaine sur ma région, j'avais envie de douceur, de réconfort, avec un plat mijoté.

En cette saison, j'ai d'habitude plutôt envie de plats printaniers et de petits légumes nouveaux. Mais là, les 15cm de neige tombés mardi, et le froid glacial qui a suivi m'ont donné envie de vous proposer ce plat vietnamien.

Le principe est le même qu'un pot au feu, une viande bouillie longuement, avec des légumes. Mais là, le bouillon est épicé, parfumé, et vous fait voyager.

Avec une grande quantité préparée, je me suis régalée plusieurs jours de suite, ave la viande, les légumes, ou tout simplement en buvant le bouillon parfumé.

Je me suis largement inspirée de la recette de l'atelier des chefs, on en trouve énormément d'autres sur le net, je pense que chaque cuisinière vietnamienne a aussi la sienne. N'hésitez pas à la modifier pour en faire la votre, si vous avez envie.

 

Pho vietnamien

Pour 6 personnes

   600g de paleron de boeuf

   600g de gite

   1 morceau de queue de boeuf

   1 cube de bouillon de boeuf

   2 oignons

   4 carottes

   50g de gingembre frais

   1 branche de céleri

   2 bâtons de cannelle

   4 étoiles de badiane

   8 capsules de cardamome verte

   Noix de muscade

 

 

   300g de pousses de soja fraiches

   1 bouquet de coriandre

   1 botte de cébettes (ou d'oignons nouveaux)

   300g de nouilles chinoises

   100g de pousses d'épinards fraiches

   2 citrons verts

 

Le bouillon, et la cuisson de la viande

Epluchez les oignons, les carottes et le céleri. Coupez-les en gros morceaux.

Epluchez le gingembre et détaillez-le en fines lamelles, ou en petits morceaux.

Plongez les morceaux de viande dans une grande cocotte remplie de 3 litres d'eau froide ajoutez les épices, le cube de bouillon et le gingembre et portez à ébullition. Ecumez régulièrement

Au bout d'1/2h, ajoutez les cubres de légumes, et poursuivez la cuisson à petits frémissements pendant au moins 3 heures.

La viande est cuit lorsqu'elle est très fondante. 

Sortez la viande du bouillon, et émincez-la très finement.

 

Préparez la garniture

Lavez, et effeuillez la coriandre.

Lavez les cébettes et émincez-les en fines lamelles.

Portez une grande quantité d'eau à ébullition, plongez-y les nouilles pour les ramollir, puis répartissez-les nouilles égouttées dans 6 bols. Ajoutez sur les nouilels la viande émncée.

Parsemez de pousses d'épinards, des germes de soja, des cébettes émincées, puis versez dessus le bouillon brûlant.

Accomapgnez chaque bol d'un quartier de citron vert.

 

 

Le truc en plus:

  • La viande peut cuire bien plus de 3h30. Mais veillez dans ce cas à rajouter de l'eau régulièrement, afin d'avoir assez de bouillon parfumé pour servir.
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
j'aime bcp, je n'en ai plus mangé depuis un siècle, depuis que mon resto préféré a fermé ses portes, merci pour la recette !
Répondre
L
Ah tiens, je n'ai jamais essayé avec du café. Ce soir, j'ai mis de la citronnelle dans ma soupe d'artichaut. Bon, ce n'était pas mauvais. Plutôt original...:-)
Répondre
L
Alors, il ne vaut pas mieux les manger je suppose. J'ai fait un pain à la cardamome dimanche. La recette disait d'écraser les graines et de mettre les gousses également. Méfiante, je n'en ai mis<br /> que trois. J'ai bien fait : c'est pas bon :-)<br /> Par contre, quel goût ! Délicieux !
Répondre
E
<br /> <br /> oui, mieux vaut eviter de manger les gousses. Même si j'aime bien croquer les graines.<br /> <br /> <br /> Cela me rappelle les cafés a la turque que faisait une amie quand j'étais en ecole d'ingenieur. Café très fort, sucré et aromatisé a la cardamome, un vrai régal. C'est là que j'ai découvert cette<br /> épice.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bien envie de quelque chose d'aussi bon. Dis moi, c'est quoi les capsules de cardamome? bisous
Répondre
E
<br /> <br /> tout simplement de la cardamome, mais tu laisses les "gousses" entières, sans en sortir les graines<br /> <br /> <br /> <br />