750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : En cuisine, c'est tout !
  • : Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!
  • Contact

Partenaires

Rechercher

Blog Widget by LinkWithin

Archives

A la une!

Affiche-SBC5-HD.jpg

 

Le 5ème salon du blog culinaire se tiendra le 3ème weekend de novembre à Soissons. Cette année encore, j'y serai!

10 janvier 2011 1 10 /01 /janvier /2011 07:00

Montage-galette-des-rois.jpg

Cette année, nous avons mangé une drôle de galette, une galette à trois fèves, décorée de trois fleurs! Si j'avais écouté Chipouillette, j'en aurais même mis 7, pour que tout le monde en ait une. J'ai décidé qu'une par enfant suffirait! Et il fallu repérer où étaient les fèves, les fleurs ont très bien fait l'affaire.

Je ne m'attendais cependant pas à tant de perspicacité de la part de la miss qui m'a demandé au moment où j'allais couper la galette: "Là où il y les fleurs, ça veut dire qu'il y une fève dedans?"

Avec ou sans fève, j'ai baucoup aimé cette galette. Je n'ai pas encoretout à fait la technique pour faire de très beaux bords bien feuilletés, mais ça viendra!

J'ai quasiment repris la recette de Sabrina, du blog Rêve de gourmandise, trouvée ici, qui propose de réaliser une crème d'amandes 2/3 frangipane 1/3 crème pâtissière pour une crème plus légère et onctueuse, et j'ai ajouté des amandes effilées pour donner un peu de croquant à la garniture!

 

Galette-des-rois-06.jpg

 

Galette des rois un peu croquante

Pour 8 personnes

   2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre

   100 g d'amandes en poudre
   80g de sucre
   50 g de beurre mou
   1 oeuf

   125ml de lait
   20g de sucre
   1 jaune d'oeuf
   15g de farine

 

   1 poignée d'amandes effilées

 

   1 jaune d'oeuf

 

Préparez la crème pâtissière:

Faites bouillir le lait.
Dans un saladier, fouettez le jaune d'oeuf avec le sucre puis ajoutez-y la farine.
Versez le lait sur la préparation puis remettez le tout sur le feu.
Laissez la crème s'épaissir environ 3 minutes sans cesser de remuer.
Réservez en couvrant le dessus de la crème de film alimentaire pour empêcher la croûte de se former.

 

Préparez la crème d'amandes

Mélangez le beurre mou avec le sucre puis incorporez l'oeuf puis les amandes en poudre.
Incorporez 100 g de crème pâtissière à cette crème d'amandes.
Vous pouvez, à ce stade, réservez la frangipane au réfrigérateur pour la raffermir un peu, ce qui rend le montage de la galette plus facile.

 

 

Préchauffez le four à 180°C.
Etalez la pâte feuilletée et découpez 2 disques de 24 cm de diamètre environ.

Etalez la frangipane jusqu'à 3 cm des bords. N'oubliez pas la (ou les) fève !


parsemez d'amandes effilées.

 

Mettez sur les 3 cm de pâte un peu de blanc ou de jaune d'oeuf (ou d'eau) à l'aide d'un pinceau pour mieux souder les bords.
Posez le second disque de pâte et soudez les bords les plus proches de la frangipane avec le pouce.

Diluez le jaune d'oeuf avec une cuillère à café d'eau et dorez le dessus de la galette au pinceau, puis réalisez des motifs à l'aide de la pointe d'un couteau.


Enfournez la galette 25 à 30 min à 180°C.

 

Dégustez tiède.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Elle est très jolie ta galette et en plus on a pris la même recette pour la faire ;) bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> super idée ! merci !<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Whoua ta galette est magnifique !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Huuuuuummmmm, trop belle ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> merci pour cette version de galette legere..<br /> J'organise un petit concours je vous invite a y participer,,RDV sur mon blog pour plus d'info..Bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre