750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : En cuisine, c'est tout !
  • : Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!
  • Contact

Partenaires

Rechercher

Blog Widget by LinkWithin

Archives

A la une!

Affiche-SBC5-HD.jpg

 

Le 5ème salon du blog culinaire se tiendra le 3ème weekend de novembre à Soissons. Cette année encore, j'y serai!

2 avril 2008 3 02 /04 /avril /2008 16:03

Après mon premier essai pas très réussi de macarons au citron, j'ai retenté aujourd'hui les macarons à la framboise avec la même recette pour les coques.
J'ai suivi vos conseils, et c'est mieux, mes macarons se sont beaucoup mieux tenu sur la plaque avant cuisson, ils ont bien croûté lors du repos.

macarons_framboise_01


A la cuisson, ils ont plus gonflés, mais il y a encore des soucis! Donc je vais vous redemander vos conseils, comment se fait-il que certains se soient complètement étalés à la base? Ils ont bien croûté, mais certains ont fait une drôle de collerette: 1cm de collerette ça fait beaucoup non???? Selon moi, ça pourrait venir d'un four pas assez chaud, mais j'attends vos avis.


macarons_framboise_02

Bon, je vous rassure, il y en a quand même certains dont je suis fière, ils sont plus présentables que la dernière fois, et en plus, ils sont très bons :D

macarons_framboise_03

Macarons à la framboise

Pour 36 macarons

3 blancs d'oeufs mis au frais depuis 3-4 jours, puis portés à température ambiante
210 g de sucre glace
125 g de poudre d'amandes
30 g de sucre en poudre
20 gouttes de colorant alimentaire rouge (Vahiné)

Confiture de framboises


Mixez finement le sucre glace et la poudre d'amandes au couteau du robot.

Montez les blancs en neige ferme en commençant avec une cuillère de sucre dès que le fouet laisse des marques, puis en mettant le reste et en fouettant à vitesse maximale pour obtenir un effet bec d'oiseau, c'est à dire des pointes de blancs dès que vous retirez les fouets. Ajoutez ensuite 20 gouttes de colorant rouge dans les blancs fermes et bien mélanger pour une couleur homogène.

Saupoudrez peu à peu la poudre d'amandes dans les blancs, et mélangez à la corne en plastique ou à la spatule en silicone. Le mélange doit être brillant, lisse, et former un ruban en retombant.

Préparez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie.

Dressez des petits dômes de 2 cm à la poche avec une douille lisse sur le papier, à intervalles réguliers et en quinconce.

Laissez croûter une vingtaine de minutes au moins, voire même toute une nuit.

Déposez la plaque de macarons sur 2 autres plaques identiques vides. Enfournez pour 12 minutes à 150°C. (15 à 20 minutes pour des macarons plus gros)



Le montage

A la sortie du four, laissez refroidir les plaques quelques minutes, puis versez un peu d'eau sous la feuille de papier sulfurisé et attendez 1 minute : les macarons se décolleront alors tout seuls. Déposez-les à l'envers sur une grille pour un séchage parfait de leur base.

Collez les coques de macarons deux à deux avec une noix de confiture de framboises.


Laissez les macarons au moins une journée au réfrigérateur avant de les consommer... si vous arrivez à résister!

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Je ne peux pas te donner de conseils car je n'ai encore jamais fait de macaron.En tout cas, même avec quelques petites imperfections, ils sont pas mal du tout.
Répondre
L
voilà pourquoi je n'ose toujours pas me lancer après avoir acheté la poche à douille, j'ai trop peuuuur!!! mais ils sont quand même correct!!!à la framboise ce doit être très bon!
Répondre
J
C'est pas moi qui pourrait te donner des conseils car je ne les reussis toujours pas mais je trouve que tu es sur la bonne voie !!!
Répondre