750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : En cuisine, c'est tout !
  • : Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!
  • Contact

Partenaires

Rechercher

Blog Widget by LinkWithin

Archives

A la une!

Affiche-SBC5-HD.jpg

 

Le 5ème salon du blog culinaire se tiendra le 3ème weekend de novembre à Soissons. Cette année encore, j'y serai!

8 juillet 2008 2 08 /07 /juillet /2008 08:12

Hmmm, j'adore la crème brûlée. Et puis quand on fait des macarons, il faut bien utiliser les jaunes d'œufs! Ca tombe bien quand même :D
Je n'avais pas de petits plats en terre cuite pour les crèmes brûlées jusqu'à récemment, mais cette grave erreur est maintenant réparée.
Je n'ai par contre pas de chalumeau, mais 2 minutes sous le gril très chaud du four suffisent à caraméliser le dessus des crèmes, c'était un caramel bien craquant comme j'aime!

Creme_brulee

Crème brûlée

Pour 4 personnes

   8 jaunes d'oeufs
   1 litre de crème fleurette
   175 g de sucre semoule
   100 g de cassonade
   1 à 2 gousses de vanille


La veille ou le matin, faites infuser pendant 15 minutes les gousses de vanille fendues dans la crème fleurette bouillante. Grattez les petits grains avant d'ôter les gousses.
Préchauffez le four th. 3-4/100°. Dans un plat, mélangez sans fouetter les jaunes et le sucre. Ajoutez la crème fleurette.
Versez la préparation dans un grand plat en terre (ou dans des plats individuels) et mettez le tout dans le four pendant 1 heure à 1h15. La crème doit être uniformément prise. Laissez refroidir à température ambiante, puis au réfrigérateur pendant 6 heures minimum.
Au moment de servir, préchauffez le gril du four. Saupoudrez la surface de la crème avec la cassonade. Dès que le gril est bien chaud, mettez le plat le plus près possible de la source de chaleur et surveillez la cuisson.
Otez le plat quand le caramel est d'une jolie couleur. Dégustez aussitôt ou dans l'heure qui suit.

Creme_brulee_02

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Wahou, elle semble super onctueuse ta petite crème et croûte de sucre craquante à souhait. Je retiens. MerciTu viens en vacances chez moi, en Bretagne. Je suis de VANNES. Profites-en bien mais tu sais le soleil est capricieux en ce mois d'août !BisesChrys
Répondre
C
vas voir mon blog je t'ai décerné un prix. bisous
Répondre
M
Et avec des épices à pain d'épices dedans c'est encore meilleur :o)
Répondre
T
oui les crèmes brulées c'est super bon mais si tu en as l'occasion investis dans un chalumeau car pour avoir tenter les deux solutions (grill et chalumeau) c'est incomparable je trouve !
Répondre
S
Hummm j'adore la croûte de crème! ça doit être délicieux!!
Répondre
L
je n'en ai jamais réalisé, elle a l'air délicieuse!
Répondre
M
j'en conclus que tu as un très bon grill pour un si beau résultat !
Répondre
T
Quelle jolie "carapace" toute dorée & croustillante.. :o)
Répondre
F
La crème brûlée est l'un de mes desserts préférés... maintenant que j'ai un chalumeau, je suis bien contente !
Répondre