
Avant la deuxième recette des
macarons de samedi, voici quelques légumes. C'est une terrine qui peut se manger chaude ou froide, façon parmigiana: une alternance de couches d'aubergines, de courgettes, de mozarella, et un flan aux oeufs et parmesan. Servie avec une sauce tomate maison, c'est vraiment bon, et cela accompagne parfaitement une viande grillée, ou un poisson.
Terrine d'aubergines et de courgettes à la parmigiana Pour 6 personnes 600g d'aubergines (bio de préférence)
600g de courgettes (bio de préférence)
10cl de lait
2 boules de mozzarella
4 oeufs
100g de parmesan
10 tomates
1 oignon
2 gousses d'ail
2 branches de thym frais
5 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 cuillères à soupe de concentré de tomates
Sel, poivre
Lavez les aubergines et les courgettes. Eliminez les extrémités et coupez-les en lamelles de 2mm dans le sens de la longueur. Huilez-les lamelles au pinceau et faites-les griller au gril ou dans une grande poêle environ 3 minutes de chaque côté.
Coupez la mozzarella en fines rondelles. Dans un saladier, battez les oeufs, le lait et la moitié du parmesan.
Préchauffez le four à 210°C.
Huilez un plat à cake au pinceau, et déposez des couches de légumes et de mozzarella en alternance. Salez et poivrez au fur et à mesure. Versez alors la préparation aux oeufs et parsemez du reste de parmesan.
Enfournez pour 30 minutes.
Pendant ce temps, pelez, épépinez et concassez les tomates. Faites dorer l'oignon et l'ail dégermé et haché dans une sauteuse avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajoutez alors les dés de tomates, le concentré de tomates et le thym. Faites mijoter à découvert pendant 20 minutes. Salez et poivrez.
Démoulez la terrine sur un plat, et servez accompagnée de la sauce tomate.