Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!
En aout dernier, en vacances dans le sud, je suis passée voir Garance.
Quelle belle journée, dans son cabanon. Nous devions nous voir depuis déjà un moment, mais chaque fois nous avons du annuler en raison d'un incident de dernière minute. Mais cette fois, malgré une annulation dans la semaine pour cause de pluie, nous avons réussi à nous voir. Et le mistral qui soufflait fort ce jour là n'a pas gâché la journée.
Les enfants se sont amusé comme des petits fous avec Lili, une adorable boule de poil de 3 mois 1/2, pas sauvage pour deux sous, et nous, nous avons papotté comme si nous nous connaissions depuis des années.
J'ai découvert la colline, qui a bien souffert au mois de juillet, mais qui commençait déjà à reverdir doucement.
Avant de repartir, Garance m'a offert un petit pot de Pimenton de la Vera, ce piment espagnol fumé, qu'on utilise là-bas pour faire les meilleurs chorizo. Garance en avait utilisé sur des seiches, dans ce risotto, sa recette me plait énormément, et je m'en inspirerai probablement pour une prochaine recette.
Mais là, j'ai utilisé le Pimentone de la Vera très simplement, dans un flan de courgettes. Le résultat est bluffant, tout le monde a réellement eu l'impression que j'avais glissé du chorizo dans les courgettes, sans bien comprendre pourquoi on ne trouvait pas de petits morceaux dans le plat! Et c'est ainsi que l'idée du nom "au chorizo virtuel" est venue: cela fait très cuisine moléculaire, mais il n'en est rien. Par contre, cela me donne aussi des idées pour de prochaines recettes: dans un siphon, par exemple, je pense que cela peut vraiment être très intéressant.
Flan de courgettes au chorizo virtuel
Pour 6 personnes
1,5kg de petites courgettes
3 gousses d'ail
4 oeufs
25cl de crème liquide
2 cuillères à café de Pimenton de la Vera doux
Sel
Huile d'olive
Pelez les courgettes et coupez-les en petits dés.
Pelez et dégermez l'ail. Emincez-le finement
Faites cuire les courgettes et l'ail à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient bien fondants.
Mettez les courgettes dans une passoire et écrasez-les à la fourchette. Laissez-les s'égoutter.
Préchauffez le four à 200°C.
Dans un saladier, battez ensemble les oeufs et la crème. Salez, et ajoutez le piment. Mélangez, puis ajoutez les courgettes écrasées.
Huilez légèrement un plat à gratin (ou des ramequins individuels), et versez la préparation aux courgettes.
Faites cuire 30 minutes (ou 20 pour des ramequins) et servez chaud.