Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!
Il y a quelques années, lors d'un diner chez des amis franco italiens, j'ai mangé pour la première fois de ma vie des aubergines alla parmigiana. J'en garde un délicieux souvenir, et je recherche depuis une recette qui se rapproche de ce que nous avions pu goûter.
J'ai testé différentes recettes déjà, comme celle aux anchois, en terrine (mais sans tomate), ou encore blanche, selon la recette d'Alba Pezone.
Qund, dans le dernier Cuisine et Vins de France j'ai trouvé cette recette, je me suis dit que j'allais la faire, pour voir si cela se rapprochait de mon souvenir.
Et là, miracle, nous y sommes, ou presque.
Ce que j'aime dans cette recette, c'est que les tranches d'aubergines sont entourées de farine et d'oeuf avant d'être précuites dans l'huile. Alors certes, ce n'est pas très léger, mais ça l'est tout de même beaucoup plus que quand les tranches sont directment précuites dans l'huile: en effet, l'aubergine est une vraie éponge, et abrobe toute l'huile. Là, l'oeuf protège et l'huile ne pénètre pas dans la chair des aubergines.
Si je dois en refaire une, ce sera donc celle là (ou la blanche, qu était certes différente, mais aussi pafaite)
Aubergines alla parmigiana
Pour 4 personnes
4 aubergines
1 brique de coulis de tomates au naturel
80g de parmesan râpé
50g de farine
150g de mozzarella
2 oeufs
3 brins de basilic
3 brins de thym
8 cuillères à soupe d'huile d'olive
Sel, Poivre
Lavez les aubergine et coupez les extrémités.
Coupez-les en tranches d'1/2 cm d'épaisseur dans le sens de la longueur, poucrez-les de sel, puis faites-les dégorger pendant 15 minutes dans une passoire.
Effeuillez et ciselez le basilic, et émiettez le thym. Réservez.
Préchauffez le four à 210°C.
Epongez les tanches d'aubergines sur du papier absorbant.
Battez les oeufs dans une assiette creuse, et mettez la farine dans une autre.
Passe chaque tranche d'abord dans la farine, puis dans les oeufs battus.
Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile d'olive, et faites frire les tranches d'aubergines jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées sur les deux fces. Egouttez-les, puis disposez-les dans un plat à four, en les saupoudrant de parmesan au fur et à mesure de parmesan. Insérez de fines rondelles de mozzarella juste avant la dernière couche de parmesan.
Versez le coulis de tomates, parsemez d'herbes, salez, poivrez et faites cuire pendant 30 minutes.
Servez chaud ou froid