
A la maison, nous mangeons peu de confiture. Mais ça faisait quand même un moment que l'idée de me lancer et de faire mes propres confitures me tentait.
La semaine dernière, c'est Céline qui m'a dit qu'elle en avait fait, et comme cette année, les fruits ne sont pas très chers, j'ai décidé de me lancer enfin. J'ai trouvé 1,5kg d'abricots murs sur le marché, et je me suis lancée.
Mais comme dit mon mari, je ne peux pas faire des choses toutes simples, donc j'ai ajouté du romarin du balcon pour parfumer légèrement ma confiture. Dès le lendemain matin, j'ai pu y goûter sur les tartines du petit déjeuner, et je crois que dorénavant, je vais manger plus de confiture!!!
Confiture d'abricots au romarin Pour 4 pots 1,5kg d'abricots (environ 1,3kg dénoyautés)
2 branches de romarin
1kg de sucre en poudre blanc
1/2 cuillère à café d'agar-agar
La veille, lavez les abricots, ouvrez-les et retirez les noyaux. Lavez le romarin.
Mettez les oreillons d'abricots et les branches de romarin dans un grand saladier, ajoutez le sucre et mélangez. Couvrez et gardez toute une nuit, ou plus, au frais.
Lavez soigneusement les pots vides et les couvercles, arrosez les d'eau bouillante et faites les séchez à l'envers sur un torchon propre.
Pendant ce temps, versez le contenu du saladier dans une grande casserole (ou une bassine en cuivre), portez à ébullition et laissez cuire 15 minutes à ébullition, tout en remuant. Baissez le feu et laissez frémir pendant 15 minutes.
Ajoutez alors l'agar-agar, poursuivez la cuisson 2 minutes. Vérifiez la consistance en laissant tomber une goutte de confiture sur une assiette froide: la goutte doit figer immédiatement. Si nécessaire, poursuivez un peu la cuisson.
Otez du feu, et mettez en pots. Fermez les couvercles, et retournez les pots pour laisser refroidir.