750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!

Publicité

Confiture de mirabelles


La saison des mirabelles est finie, mais cette année, je les ai mises en pots, pour en profiter pendant encore quelques semaines. Quel dommage qu'on ne trouve ce petit fruit délicieux que pendant une si courte saison à la fin de l'été. Mais je me régale tous les matins avec cette confiture bien parfumée qui ensoleille mes tartines.



Confiture de mirabelles
Pour 4 à 5 pots
   1 kg de mirabelles bien mures
   600g de sucre en poudre
   1 cuillère à café rase d'agar-agar

La veille, lavez les mirabelles, ouvrez-les et retirez les noyaux.
Mettez les demi mirabelles dans un grand saladier, ajoutez le sucre et mélangez. Couvrez et gardez toute une nuit, ou plus, au frais.

Lavez soigneusement les pots vides et les couvercles, arrosez les d'eau bouillante et faites les séchez à l'envers sur un torchon propre.
Pendant ce temps, versez le contenu du saladier dans une grande casserole (ou une bassine en cuivre), portez à ébullition et laissez cuire 15 minutes à ébullition, tout en remuant. Baissez le feu et laissez frémir pendant 15 minutes.
Ajoutez alors l'agar-agar, poursuivez la cuisson 2 minutes. Vérifiez la consistance en laissant tomber une goutte de confiture sur une assiette froide: la goutte doit figer immédiatement. Si nécessaire, poursuivez un peu la cuisson.
Otez du feu, et mettez en pots. Fermez les couvercles, et retournez les pots pour laisser refroidir.
La confiture gélifiée à l'agar-agar se garde moins longtemps que des confitures cuites plus longtemps. Je garde mes pots sans problème pendant 2 ou 3 mois dans le réfrigérateur.
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> très appétissante tes confitures, super avec l'agar agar. bise<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> C'est excellent, on en fait chaque année, on en a des tonnes !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
À
<br /> tu as bien raison la confiture de mirabelle chez nous en lorraine c'est une régal !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Tu as bien raison d'utiliser l'agar agar, c'est génial<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Cette confiture à l'air exquise, on s'en ferait bien une tartine!<br /> <br /> <br />
Répondre