Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!
Cet été, je suis tombée sous le charme de la poudre Equinoxiale d'Olivier Roellinger. En plongeant mon nez dans le flacon, j'ai entamé un voyage au pays des odeurs d'enfance, et de Noël. Savant mélange de vanille, cannelle, poivre et autres épices, cette poudre s'utilise dans les desserts, ou pour parfumer des chocolats chauds.
Je l'ai déjà utilisée dans un cake, associée à de la rhubarbe et des noix de pécan. Elle est tellement parfumée qu'une très petite quantité suffit.
J'ai aussi eu envie de l'utiliser dans des confitures, en l'associant à de la poire. Parce que j'aime la poire épicée, c'est une confiture d'automne peu classique que j'avais très envie de réaliser.
Je suis donc allée choisir de belles poires, j'ai ajouté quelques étoiles de badiane, parce que j'aime aussi ces saveurs avec la poire, j'ai cuit ma confiture et je l'ai mise en pot. Encore une fois, j'ai utilisé l'agar-agar pour mettre mois de sucre dans ma confiture, mais la faire prendre correctement, et je suis contente du résultat: peu être encore un peu trop sucrée, mais parfumée, de beaux morceaux de fruits qu'on sent bien, et des saveurs d'automne en pot pour quelques semaines.
Confiture de poires à la badiane et à la poudre Equinoxiale
Pour 4 pots
1,2kg de poires
600g de sucre en poudre
1/2 cuillère à café d'agar-agar
Le jus d'un citron
3 étoiles de badiane
2 cuillères à café rases de poudre Equinoxiale
Pelez les poires et coupez-les en petits dés.
Mettez les poires dans une bassine à confiture, ajoutez le sucre, le jus de citron, les épices et mélangez.
Couvrez et laissez macérer au frais pendant plusieurs heures (une nuit par exemple).
Le lendemain lavez soigneusement les pots vides et les couvercles, arrosez-les d'eau bouillante et faites les séchez à l'envers sur un torchon propre.
Pendant ce temps, portez le contenue de la bassine à confiture à ébullition et laissez cuire 20 minutes à petits bouillons, tout en remuant.
Ajoutez alors l'agar-agar, poursuivez la cuisson 2 minutes. Vérifiez la consistance en laissant tomber une goutte de confiture sur une assiette froide: la goutte doit figer immédiatement. Si nécessaire, poursuivez un peu la cuisson.
Otez du feu, et mettez en pots, en laissant les étoiles de badiane dans les pots. Fermez les couvercles, et retournez les pots pour laisser refroidir.
Le truc en plus:
Gardez les pots au frais, et consommez-les rapidement, les confitures à l'agar-agar se conserven moins lontemps que les confitures qui contiennent plus de sucre.