
La semaine dernière, au marché, jai acheté des cerises. Elles ne sont pas très chères cette année, comparé à l'année dernière. Mais la variété que j'ai choisie n'était pas très sucrée, un peu acidulée, et j'ai préféré les préparer en clafoutis.
Les cerises se marient très bien avec du miel, et j'ai remplacé une partie du lait par du mascarpone, pour un côté crémeux, moelleux et très gourmand.
J'ai laissé les noyaux dans les cerises. Les puristes disent que c'est meilleur ainsi. Il a donc fallu tous les enlever pour que Camille puisse en manger, mais j'avoue que cela m'a bien arrangée de ne pas avoir à les dénoyauter: on gagne en temps, et aussi en nettoyage de la cuisine ensuite!
Clafoutis aux cerises, miel et mascarpone Pour 6 personnes 500g de cerises
70g de farine
125g de mascarpone
100g de miel liquide
2 oeufs
25cl de lait
1 noix de beurre
1 cuillère à soupe de sucre pour le plat
Préchauffez le four à 170°C.
Lavez et équeutez les cerises. Séchez-les.
Fouettez les oeufs et le miel. Ajoutez le mascarpone et fouettez pour obtenir une pâte bien lisse. Ajoutez alors la farine tamisée, puis le lait et mélangez pour obtenir une préparation bien lisse.
Beurrez un plat à four, ajoutez une cuillère à soupe de sucre et répartissez-la bien dans tout le fond et sur les cotés du plat.
Ajoutez alors les cerises. Versez la pâte doucement sur les cerises.
Enfournez pour 35 à 40 minutes.
Dégustez tiède ou froid.