Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!
De retour de Bretagne, je ne pouvais bien évidemment pas laisser ce blog sans un post sur les galettes.
La galette bretonne à base de farine de sarrazin, aussi appelé blé noir était consommée autrefois à la place du pain en Bretagne.
Maintenant, elle fait partie intégrale des traditions bretonnes, et on en trouve de toutes sortes dans les crêperies aux quatre coins de France (et du reste du monde). Mais la vraie galette n'est pas si simple à réaliser, et il n'est pas toujours évident de déguster de bonnes galettes si on choisit une crêperie au hasard.
Il m'arrive de faire moi-même la pâte, mais c'est rare, car je ne la réussis pas toujours bien, la cuisson est délicate sans le Billig, cette plaque chaude sur laquelle on fait cuire la galette.
Voici cependant une recette de galette, juste à base de farine de sarrazin, d'eau et de sel, dans laquelle on peut parfois ajouter un oeuf, qui n'est cependant pas indispensable.
Quand nous sommes en Bretagne, il y a encore plus simpe: la société Bertel galettes basée à Pleudihen-sur-Rance réalise d'excellentes galettes et livre quotidiennement les boulangers, fromagers et bouchers des environs. On achète donc à l'unité d'excellentes galettes fines et moelleuses, il ne reste plus qu'à les garnir et les chauffer.
Et ma garniture préférée, c'est juste deux tranches d'andouille de Vire artisanale et un peu de fromage râpé.
Je chauffe la galette garnie et pliée dans une crêpière, des deux côtés, j'ajoute un petit morceau de beurre demi-sel sur la galette bien chaude, et ma galette vaut les galettes des meilleures crêperies des quatre coins de France et du monde!
