Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!
Le concours Liebig, je vous en ai parlé ici.
Les consignes étaient assez simples: il s'agissait de mettre au point une recette en utilisant une soupe Liebig comme ingrédient, avec cependant quelques conditions:
- Que la recette soit inédite (qu'elle n'ait pas été déjà créée par Liebig).
- Que la recette soit simple, à base d'ingrédients quotidiens, facilement trouvables en supermarché et bon marché
- Que la recette soit rapide à préparer , soit moins de 15 minutes hors cuisson
J'ai choisi comme base le Duo d'asperges aux éclats de morilles, et j'ai décidé de la préparer en muffins. Pourquoi des muffins? Parce que c'est assez simple à faire, parce que ça se fait vite, parce que ça ne demande pas d'ingrédients exceptionnels, et parce que ça peut se servir facilement en apéritif ou en entrée, sous forme de cake éventuellement, et parce que ça plait souvent aux petits comme aux grands.
Mes muffins aux asperges et éclats de morilles ont plu aux petits, mes enfants les ont dévorés, mais ils ont aussi plu aux grands, puisque ma recette a été sélectionnée pour être l'une des trois recettes finalistes.
J'aurais donc du retrouver Sandra et Evelyne pour la finale près d'Avignon samedi matin, mais l'actualité et les grèves des transports ont contraint les organisateurs à repousser la finale au 27 novembre.
En attendant la finale, et la réalisation de cette même recette pour le jury, je vais pouvoir m'amuser avec le beau cadeau que chaque finaliste va recevoir, et rêver éventuellement du week-end avignonnais de charme qui sera offert à la gagnante.
Muffins aux asperges et éclats de morilles
Pour 10 muffins
30cl de duo d'asperges aux éclats de morilles Liebig
150g de farine
1 sachet de levure chimique
1 œuf
12 asperges vertes surgelées (ou fraiches, en saison)
10cl de vin banc sec
1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
100g de comté râpé (ou emmenthal)
1 cuillère à café de sucre en poudre
Sel, poivre
Faites cuire les asperges vertes 10 minutes à la vapeur, ou à l'eau. Egouttez-les, puis laissez-les refroidir sur un torchon propre.
Préchauffez le four à 180°C.
Versez la farine dans un grand saladier. Cassez-y l'œuf et mélangez rapidement.
Versez petit à petit le duo d'asperges aux éclats de morilles Liebig, en mélangeant bien pour éviter la formation de grumeaux.
Diluez la levure dans le vin blanc, mélangez bien, et ajoutez à la pâte. Versez ensuite l'huile de tournesol et le sucre en poudre. Mélangez de nouveau.
Ajoutez le comté râpé et mélangez de nouveau.
Coupez les asperges en petits morceaux d'environ 1cm, et incorporez-les délicatement à la pâte. Salez peu, et poivrez.
Répartissez la préparation dans des empreintes à muffins au préalablement graissées, ou garnies de caissettes de papier et faites cuire 20 minutes.
Laissez tiédir avant de démouler et servez tiède ou froid, accompagné d'une salade verte pour un plat du soir léger.
Le truc en plus: