
La saison de la rhubarbe ne dure pas très longtemps. Et pourtant ce légume, qu'on cuisine souvent en version sucrée au goût acide bien particulier est délicieux.
Donc comme j'en ai trouvé sur le marché en weekend, fraîchement cueillie de la veille, je l'ai préparée en tarte meringuée. La meringue et le flan sucré de la pâte se marient à merveille avec la rhubarbe, atténuant un peu son acidité, mais sans masquer son goût.
Grand succès, même baptiste a gouté et adoré la rhubarbe!
Tarte à la rubarbe meringuée Pour 6 personnes: 1 pâte brisée
1kg de rhubarbe
4 oeufs
100g + 30g de sucre en poudre
20cl de crème liquide entière
1 gousse de vanille
180g de sucre en poudre
Lavez la rhubarbe, épluchez-la et coupez-la en petits morceaux. Mettez-la dans une passoire, couvrez de 30g de sucre en poudre et laissez dégorger pendant environ 1 heure.
Au bout d'une heure, préchauffez le four à 180°C
Etalez et foncez la pâte brisée dans un moule.
Dans un grand bol, cassez 1 oeuf entier et 3 jaunes (les blancs servirons pour la meringue). Fouettez-les avec 100g de sucre en poudre, puis ajoutez la crème et les graines de la gousse de vanille. Mélangez bien.
Répartissez la rhubarbe sur la pâte, et versez la crème. Enfournez pour 30 minutes.
Pendant ce temps, préparez la meringue en montant les 3 blancs restant en neige très ferme avec une pincée de sel. Ajoutez alors le sucre glace petit à petit tout en continuant de fouetter.
Sortez la tarte du four, étalez la meringue dessus, et poursuivez la cuisson pendant encore 10 minutes. Passez ensuite la meringue rapidement sous le gril pour qu'elle dore bien.
Laissez la tarte dans le four éteint pendant encore 30 minutes pour obtenir une meringue croustillante.
Laissez entièrement refroidir avant de déguster.
Cette recette participe au concours tartes et tartelettes: http://entremereetfille.over-blog.com/article-32211314.html