Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!
Ma mère est lyonnaise, et quand j'étais petite, j'adorais quand mes grands-parents revenant de Lyon rapportaient des quenelles ou du saucisson à cuire. On trouve maintenant de bons saucissons lyonnais en région parisienne, mon boucher en vend par exemple de très bons, et j'en achète régulièrement.
Je le prépare de façon simple, mais qui me rappelle celui que je mangeais petite: cuit à l'eau, et accompagné de pommes de terre.

Saucisson lyonnais
Pour 4 personnes:
1 saucisson lyonnais pistaché
1kg de pommes de terre
Beurre
Plongez le saucisson dans une grand faitout remplie d'eau froide. Piquez-le 4 ou 5 fois avec la pointe d'un couteau. Portez à ébullition.
Lavez les pommes-de-terre.
Au bout de 10 à 15 minutes de cuisson du saucisson, plongez les pommes-de-terre dans une casserole remplie d'eau froide, et portez à ébullition.Lorsque l'eau bout, retirez les pommes-de-terre de la casserole à l'aide d'une écumoire, et déposez-les dans le faitout avec le saucisson. Poursuivez la cuisson pendant 20 à 30 minutes selon la taille des pommes-de-terre. En fin de cuisson, pelez les pommes de terre, coupez-le saucisson en rondelles épaisses et servez en laissant un morceau de beurre sur les pommes-de-terre.
Vous pouvez aussi cuire les pommes-de-terre à part, sans les transférer dans le faitout, mais le gras qui s'échappe du saucisson leur donne un goût agréable. Il est par contre important de commencer leur cuisson à froid, d'où le démarrage dans une casserole d'eau froide séparée.