750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!

Publicité

Cheese cake au citron quand on n'a pas de cream cheese

De 2000 à 2002, j'ai habité au Canada. J'y ai découvert les cheese cakes (et beaucoup d'autres choses, mais là, c'est un billet sur le cheese cake, donc je ne vais pas parler d'autre chose). Le cheese cake nord-américain est un gâteau souvent épais, composé d'une croûte à la base et d'une sorte de mousse plutôt dense à base de fromage, le plus souvent du Philadelphia cream-cheese, qui se rapprocherait en goût de notre Saint Morêt, puis souvent un décor de fruits, ou un glaçage. C'est plutôt lourd, pas franchement diététique, mais tellement bon!
A Montréal, je mangeais de temps en temps une part de cheese cake aux fraises, d'un grand réconfort en plein cœur de l'hiver (en plein été, c'était trop lourd à digérer, vu la taille des parts!).
C'est en parcourant les blogs culinaires récemment que j'ai vu qu'on pouvait faire du cheese cake, même dans cream cheese, et je me suis moi aussi lancée, dans une version au citron.
Je me suis inspirée de la recette de Graine de Patate, qui semblait avoir reçu beaucoup de compliments, et je confirme, mon cheese cake (bien qu'un peu fin, mon moule était trop large) a lui aussi été très complimenté par mes amis vendredi soir. Je suis moi aussi fière de mon premier cheese cake!

Cheese_cake_citron

Cheese cake au citron

Pour 6 à 8 personnes

Pour la croûte
110g de sablés bretons
100g de petits beurre
70g de beurre

Pour la crème au fromage
250g de ricotta
550g de fromage blanc
100g de sucre
4 œufs
1 citron non traité

Pour le glaçage
1 gros citron non traité
1 petit œuf
35g de cassonade
1 cuillère à café rase de maïzena

Préparez la croûte:
Mixez assez finement les sablés et les petits beurre. Faites fondre le beurre et ajoutez-le aux miettes. Mélangez le tout à la main. Tapissez un moule à manqué de papier sulfurisé, versez les miettes dedans et aplatissez-les bien, à l'aide du fond d'un ramequin plat, en faisant éventuellement remonter sur les bords du moule.
Réservez au réfrigérateur.

La crème au fromage:
Préchauffez le four à 160°.
Dans un saladier, fouettez ricotta et le fromage blanc. Ajoutez le sucre, puis les œufs un par un. Prélevez le zeste du citron, détaillez-le assez finement, blanchissez-le en le trempant 5 secondes dans de l'eau bouillante, puis dans de l'eau glacée. Séchez-le. Pressez le citron et ajoutez le jus et le zeste à la crème au fromage. Versez le mélange sur la base biscuitée, et enfournez pour une heure.
Laissez refroidir dans le four, puis gardez au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Le lendemain, démoulez le cheesecake sur un plat de service et préparez le glaçage.
Prélevez le zeste du citron, hâchez-le finement, blanchissez-le en le trempant 5 secondes dans de l'eau bouillante, puis dans de l'eau glacée. Pressez le citron. Versez le zeste blanchi et le jus du citron dans une casserole, délayez-y la maïzena. Ajoutez le sucre et faites chauffer doucement en remuant avec une fourchette ou un petit fouet. Battez l'œuf en omelette dans un bol, puis versez-le dans la casserole. Mélangez alors sans arrêt jusqu'à ce que le mélange épaississe (5 minutes maximum). Ôtez du feu et laissez tiédir, puis recouvrez le cheesecake de ce glaçage.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Merci pour cette recette, elle est fabuleuse! Je viens juste d'en finir une part et viens directement te remercier! Mes proches vont être enchantés!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
Oui, il a l'air vraiment très tentant, miaaaam, je me laisserai bien tentée
Répondre
V
Il est vraiment bien réussi, et il doit être tout doux à déguster... J'me laisserais bien tenter...
Répondre
S
Un bon substitut? Le St morêt (mais trop salé dans certaines recettes) et le Tressana.Ricotta c'est pas mal mais c'est plutôt le cheesecake italien. Fromage blanc c'est un peu trop humide et pas aussi crémeux comme en Amérique, je trouve...
Répondre
V
En Suisse, on le fait très souvent avec ce qu'on appelle du séré qu'on trouve sous trois forme différentes, à savoir, séré à la crème, séré mi-gras et séré maigre. L'avantage est qu'il est bien meilleur marché que le Philadelphia cream cheese.Bien à vousverO
Répondre
T
Excellent avec la ricotta ! Et le citron, je craque forcément...
Répondre
H
j'adore les cheesecakes mais alors ceux au citron ils me rendent dingues...!!! miam...!!!
Répondre
V
Très tentant! Miammmmmm!(Et en plus je n'aime pas trop avec des spéculos alors il est pour moi!)
Répondre
C
hummmm il doit être doux et un peu acidulé en même temps, sûrement délicieux ! Et oui, on a choisi toutes les 2 un cheesecake (sans cream cheese) pour conclure un repas entre amis, et apparemment ça les a tous fait craquer ...
Répondre
L
il est bien tentant ce cheesecake!
Répondre
L
Même sans cream cheese, il a l'air super bon!Moi je le fais tjs avec autre chose et c vrai que c'est bon aussi!
Répondre
A
ton cheesecake à l'air délicieux, et je pense que sans cream cheese c'est moins calorique, même si avec ce genre de gâteau on doit plus être à 100 calories près!! hihij'ai essayé le mien avec seulement du fromage blanc à 40%, et la consistance n'était pas mal du tout!il est là si tu veux voir:http://kiyakuisine.canalblog.com/archives/2008/02/02/index.html<br /> <br /> biz!
Répondre
N
Mon beau-frère nous a annoncé à Noël qu'il partait s'installer au CANADA, et il est venu nous dire au revoir aujourd'hui. Pour l'occasion, on lui a préparé un repas canadien. J'ai réalisé les bagels et le cheese cake, recettes trouvées sur ce blog : franc succès ! Merci beaucoup pour ce partage.
Répondre
F
Comme il a l'air bon !
Répondre