Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!

Cela faisait longtemps que je n'avais pas ressorti mon siphon. Mais en feuilletant mon livre de recettes Picard, j'ai trouvé une jolie idée de verrines, avec des cubes de tomates à l'italienne, et une chantilly à la tomate. Sauf que j'avais une jolie grappe de tomates bio dans mon frigo, ce qui m'a permi de réaliser une verrine savoureuse, fraiche et originale. La chantilly à la tomate est un régal, j'aurais même pu mettre un peu plus de concentré pour en renforcer encore le goût.

Verrine tomates et chantilly à la tomate
Pour 4 personnes
3 tomates
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à café de ketchup
10 feuilles de basilic
1 cuillère à soupe de pignons de pin
Sel, poivre
30cl de crème fleurette entière
2 cuillères à soupe de concentré de tomates
Piment d'Espelette
Mélangez le concentré de tomates et la crème fleurette. Filtrez et versez dans le siphon. Fermez bien le siphon, maintenez-le tête en bas et percuttez une cartouche de gaz. Agitez vigoureusement et placez-le au frais en position couchée pendant au moins 2 heures.
Pendant ce temps, lavez les tomates et coupez-les en dés. Mettez-les dans un saladier avec l'huile d'olive, le ketchup, le basilic ciselé,le sel et le poivre. Laissez mariner.
Au moment de servir, répartissez la salade de tomates dans les verrines et parsemez de pignons de pin. Sortez le siphon du réfrigérateur, agitez bien et décorez chaque verrine de chantilly à la tomate.Parsemez d'une pincée de piment d'Espelette et servez aussitôt.