750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : En cuisine, c'est tout !
  • : Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!
  • Contact

Partenaires

Rechercher

Blog Widget by LinkWithin

Archives

A la une!

Affiche-SBC5-HD.jpg

 

Le 5ème salon du blog culinaire se tiendra le 3ème weekend de novembre à Soissons. Cette année encore, j'y serai!

10 novembre 2008 1 10 /11 /novembre /2008 14:32

Depuis un moment déjà,je vois ici et là sur les blogs des yaourts. Et les yaourts faits maison, ça me tente bien! Mais dans ma cuisine qui n'est pas extensible, où mettre une yaourtière? Nulle part! Par contre, j'ai une cocotte minute qui prend de la place (et qui accessoirement me sert bien pour cuisiner), et j'ai vu que je pouvais m'en servir pour faire des yaourts. Donc hier, j'ai réalisé mes premiers yaourts, avec succès, et qu'est-ce qu'ils sont bons les yaourts fait maison!
J'ai trouvé beaucoup d'informations sur les yaourts maison sur internet, j'ai fait ma sélection et suivi les conseils, je remets donc ici ceux qui m'ont été utiles et que j'ai suivi.

Yaourt_nature

Yaourts nature

   Pour 8 yaourts:

   1 litre de lait bio 1/2 écrémé ou entier
   1 yaourt nature
   2 à 3 cuillères à soupe de lait en poudre bio (pour le côté crémeux, et la texture)
   

Faites chauffer le lait jusqu'à une température comprise entre 37°C et 45°C (en dessous de 37°C, le yaourt ne prend pas, au dessus de 45°C, il tourne). Sans thermomètre, le petit doigt peut servir à tester la température, le lait doit être tiède, légèrement plus que la température du corps.
En même temps, faites bouillir environ 2cm d'eau dans le fond de la cocotte minute.

Ajoutez dans le lait le yaourt nature et le lait en poudre (pas obligatoire, mais il donne un côté crémeux et rend le yaourt plus ferme) et mélangez bien.
Versez le lait dans les pots et fermez-les. Déposez les pots dans le fond de la cocotte minute, et fermez la.

Si vous avez une plaque électrique, c'est le moment d'utiliser sa propriété de conservation de la chaleur, en laissant la cocotte sur la plaque chaude.
Laissez les yaourts pendant environ 6h dans la cocotte (au bout de 3h, j'ai rallumé la plaque pendant 1 minute pour réchauffer un peu la cocotte). Au bout de 6h, mettez les yaourts au frais pendant encore 2 heures afin qu'ils soient parfaitement pris.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bonjour,<br /> Je procède comme vous pour mes yaourths, simlement je ne les ferme pas car j'utilise les pots en verre récupérés de yaourths du commerce. Comment fermez-vous vos pots et avez-vous pu trouver des<br /> pots avec couvercle en dehors de l'achat d'une yaourtière svp ? Merci et je suis ravie d'avoir découvert votre blog, cela donne plein d'idées à partager !
Répondre
E
<br /> <br /> j utilise les ancies petits pots de mes enfants...; donc avec couvercle<br /> <br /> <br /> <br />
L
Merci pour tes recettes détaillées de yaourt. J'ai galéré pendant 15 jours pour les faire à la méthode tupperware. Quand j'ai enfin trouvé la recette, tous mes couvercles ont lâché, donc j'ai acheté un lot de pots en verre et je galère à nouveau pour la recette cocotte minute. J'ai du mettre dans de l'eau trop chaude mes pots.<br /> Je teste ta recette à la lettre dès ce soir.Et certainement les autres dans peu de temps.<br /> Merci encore<br /> Lysemma
Répondre
L
Il y a longtemps que je veux tenter la technique de la cocotte pour faire des yaourts. Tes explications très détaillées me donne envie d'essayer.Merci et à bientôtCaroline
Répondre
L
Mais c'est géniale cette recette, moi qui n'est pas de yaourtière, il faudra que j'essaie cette methode!Bises
Répondre
P
je ne connaissais pas du tout les yaourts fait avec la cocotte minute!! ca peut servir le jour où ma yaourtière rendra l'âme!bonne soirée
Répondre
C
vive les yaourts maison, quand on y a goûté difficile de remanger ceux du commerce.
Répondre
C
bonjour !je viens d'essayer votre recette et je me demandais si c'était normal qu'au bout de 8h, ce soit toujours liquide...? j'ai quand même mis les pots au frigo pour voir !pour info : j'ai utilisé du lait entier, un yaourt entier et du lait en poudre 1/2 écrémémerci de me répondre !
Répondre