Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!
Lors du Salon du blog culinaire en novembre, j'ai réalisé un velouté de potiron à la pomme et au curry, avec des chips de lard fumé.
Cette recette avait eu beaucoup de sucès, j'avais beaucoup aimé le côté très doux de ce velouté. Le lard fumé apportait une touche originale qui se mariait très bien avec.
Pour les fêtes, j'ai eu envie de refaire ce velouté, mais sous forme de cappucino, avec une chantily au lard fumé. Alors j'ai ressorti mon siphon, et je l'ai proposé en verrines pour les fêtes, un régal!
Velouté de potiron, pommes et curry, et chantilly au lard fumé
Pour 6 personnes (en entrée) ou 12 personnes (en amuses-bouche)
1,2kg de potiron
1 oignon
1 blanc de poireau
2 pommes Chanteclerc
1 cube de bouillon de volaille
10cl de crème liquide
1 cuillère à café de curry
20g de beurre
40cl de crème liquide
200g de lardons fumés
Au moins trois heures avant de servir, faites revenir les lardons dans une poêle antiadhésive sans matière grasse.
Versez les 40cl de crème liquide, et laissez refroidir à température ambiante.
Mixez au blender les lardons et la crème puis laissez refroidir au frais.
Filtrez bien la crème et versez-la dans le siphon. Fermez le siphon, retournez-le et percutez une cartouche de gaz. Agitez vigoureusement et laissez au frais en position couchée.
Epluchez les pommes et coupez-les en dés. Pelez et émincez l'oignon finement. Emincez le blanc du poireau. Pelez le potiron, otez les pépins et coupez-le en cubes.
Faites chauffer le beurre dans une cocotte, et faites revenir sans coloration l'oignons et le poireau émincés. Ajoutez les dés de pommes et de potiron, et poursuivez à feu vif en mélangeant pendant 5 minutes.
Ajoutez le cube de bouillon et le curry. Couvrez d'eau à hauteur et portez à ébullition. Baissez le feu, et laissez mijoter sans couvrir pendant 25 minutes
Mixez le velouté avec un blender ou un mixer plongeant, en ajoutant la crème en fin filet. Rectifiez l'assaisonnement avec un peu de curry si nécessaire.
Servez le velouté de potiron très chaud dans des verrines, ou des assiettes. Agitez de nouveau le siphon et couvrez chaque verrine de chantilly au lard.
Servez aussitôt.