Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!
C'est encore la saison des tomates. Et pour changer, pourquoi ne pas les préparer en tatin? Alors oui, la tatin est d'actualité, si vous suivez Masterchef, vous avez sûrement vu l'épisode des tartes tatins qui a justement mis les candidats à rude épreuve.
Ma tatin à moi, elle n'est peut être pas faite dans les règles de l'art. La pâte feuilletée n'est pas faite maison, pas de caramel avant de déposer les tomates dans le fond du plat. Et pourtant, cette tatin là est sortie bien belle du four, je l'ai décorée avec des pistaches et des grosses câpres, et nous avons adoré cette idée qui change des tartes aux tomates plus classiques!
Tatin de tomates aux pistaches
Pour 6 personnes
1,5kg de tomates
1 rouleau de pâte feuilletée
50g de pistaches décortiquées non salées
15 grosses câpres au vinaigre
50g de parmesan râpé
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de sucre
Sel, poivre
Coupez les tomates en deux, épépinez-les, salez l'intérieur légèrement et déposez-les face coupée sur un linge pour qu'elles dégorgent pendant 15 à 20 minutes.
Préchauffez le four à 180°C
Saupoudrez le fond d'un moule antiadhésif du sucre en poudre. Versez l'huile d'olive et répartissez bien l'huile et le sucre de façon uniforme sur le fond du moule.
Répartissez les demi-tomates dans le plat en les serrant bien, face bombée contre le fond.
Parsemez de parmesan râpé, arrosez d'un fin filet d'huile puis étalez la pâte feuilletée sur les tomates. Rentrez bien les bords sur les côtés du moule.
Enfournez pour 30 à 35 minutes.
A la sortie du four, retournez la tatin sur un plat, parsemez de pistaches et de câpres, poivrez et servez immédiatement.
Rappel: vous avez jusqu'au 10 octobre pour tenter de gagner 5 mixers Triblade de Kenwood. Cliquez pour participer.