Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!
J'aime préparer moi-même les pestos pour accompagner les pâtes. Pesto classique, au basilic et pignons de pin, ou pesto plus original, au chèvre et à la menthe, ou encore avec cette salade que je vous ai proposée il y a quelques jours, en version citronnée pour énormément de fraîcheur.
Et puis parfois, je change les oléagineux de mes pestos: pour changer des pignons, j'avais cette fois là utilisé des pistaches.
Volontairement, je n'ai pas mixé trop finement les pistaches dans cette recette, car j'aime leur texture et leur couleur dans l'assiette.
C'était un plat tout simple dont nous nous sommes régalés.
Tagliatelles au pesto de pistaches
Pour 4 personnes
300g de tagliatelles
125g de pistaches décortiquées non salées
50g de parmesan râpé
15cl d'huile d'olive
1 bouquet de basilic
1 gousse d'ail
Sel, poivre
Efeuillez le basilic et rincez les feuilles.
Pelez et dégermez l'ail.
Mettez les pistaches, le basilic, le parmesan, l'ail et le sel dans le bol du robot. Mixez grossièrement en versant l'huile d'olive en filet au fur et à mesure. La texture doit rester granuleuse.
Faites cuire les pâtes al dente dans un grand volume d'eau bouillante salée.
Détendez le pesto avec une ou deux cuillères de l'eau de cuisson des pâtes.
Egouttez les pâtes, puis mélangez-les aussitôt avec le pesto de pistaches.
Servez aussitôt.