Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!
Et voilà, je suis en vacances, pour 4 semaines. Pendant tout le mois d'août, je vais profiter de la plage, du jardin, de la piscine, et naviguer entre Bretagne et Provence.
Mes accès à internet seront sûrement aléatoires, et les mises à jour du blog ausi. J'ai déjà préparé quelques articles pour des publications automatiques, mais je ne garantis pas que je tiendrai le rtyhme de 3 articles par semaine.
Pour bien commencer les vacances, je publie une recette toute simple, repérér dans un magazine chez le médecin, et parfaite pour les fortes chaleurs. C'est une soupe très fraîche, presque glacée, aux tomates et romarin, que j'ai servie un soir où il faisait très chaud, avec des mouillettes à la tapenade, qui avait déjà comme un avant-goût des vacances!
Soupe glacée de tomates et mouillettes de tapenade
Pour 6 personnes
2kg de tomates bien mûres
1 oignon
2 branches de romarin
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 pincée de sucre en poudre
Sel, poivre
6 tranches de pain de campagne
1 gousse d'ail
1 pot de tapenade noire (ou faite maison)
Pelez les tomates, soit avec un épluche-tomates, soit en les plongeant quelques instants dans de l'eau bouillante.
Coupez-les en deux, épépinez-les puis coupez-les en dés.
Pelez et émincez l'oignon.
Faites chauffer l'huile dans une grande casserole. Ajoutez le romarin, puis l'oignon et faites revenir à feu moyen pendant quelques instants.
Ajoutez les dés de tomates, le sucre en poudre et poursuivez la cuisson pendant environ 5 minutes.
Laissez refroidir hors du feu, retirez les branches de romarin, puis mixez très finement et rectifiez si nécessaire l'assaisonnement.
Réfrigérez pendant au moins 4 heures.
Juste avant de servir, faites griller les tranches de pain de campagne. Frottez-les avec l'ail, puis tartinez-les de tapenade et coupez-les pour en faire des mouillettes.
relevez la soupe de tomate d'un file d'huile d'olive, puis servez-la, accompagnée des mouillettes de tapenade.