750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!

Publicité

Salade de rouleaux de printemps de Dorian

Montage salade rouleaux de printemps

Chaque année, pour le pique-nique parisien, Dorian et Marie apportent des salades.

Cette année encore, j'ai pu goûter l'excellente salade de rouleaux de printemps de Marie.

 

Déjà l'an dernier, je m'étais promis de refaire les salades de Dorian. J'avais bien refait la salade de fruits mais pas celle de rouleaux de printemps, et puis après ce n'était plus vraiment la saison des salades fraiches.

Alors cette année, pour ne pas laisser trainer les choses jusqu'à la saison des soupes, j'ai refait la salade de rouleaux de printemps pour la soirée du 14 juillet chez des amis. Tout le monde a adoré, et la salade a eu un succès fou. Il faut dire qu'elle est très originale et que la petite sauce est excellente. Je n'avais d'ailleurs pas assez de sauce, alors que nous n'étions que 6 gourmands, donc dans mes indications ci-dessous, pour 6 à 8 personnes, j'ai doublé les quantités pour la sauce

 

Voici donc la recette que j'ai faite, très peu modifiée par rapport à celle de Dorian, si ce n'est au niveau des quantités, et des cacahuètes que j'ai remplacées par des noix de cajou.... parce que je n'aime pas les cacahuètes 

 

Salade rouleaux de printemps 02

 

Salade de rouleaux de printemps

Pour 6 à 8 personnes

   400g vermicelles de riz

   3 grosses poignées de pousses de soja

   350g de blancs de poulet

   350g de crevettes cuites entières et décortiquées

   100g de noix de cajou non salées

    4 branches de menthe

   1 grosse poignée de coeurs de laitue

   Huile d'olive

 

   8 cuillères à soupe d'eau

   8 cuillères à soupe de vinaigre de riz

   2 cuillères à soupe de vinaigre de vin

   8 cuillères à soupe de sucre

   1 cuillère à soupe de sel

   2 cuillères à soupe de  nuoc nam

   4 gousses d'ail dégermées et coupées en lamelles

   2 petits piments rouge épépinés et émincés finement

 

 

Faites cuire les vermicelles de riz comme indiqué sur l'emballage. Egouttez-les, rincez-les à l'eau froide, et égouttez-les de nouveau. Mettez-les dans un grand saladier.

Portez une casserole d'eau à ébullition, plongez-y les germes de soja, et égouttez-les aussitôt. Passez-les sous l'eau froide, égouttez-les bien et mettez-les dans le saladier.

lavez les coeurs de laitue, égouttez-les bien et mettez-les dans le saladier. Mélangez rapidement les vermicelles, les pousses de soja et les coeurs de laitue.

 

Faites chauffer l'huile dans une poêle. Coupez les blancs de poulet en tranches fines, et faites-les revenir dans la poêle. Lorsqu'ils sont cuits, laissez-les refroidir, puis coupez-les en lanières.

Décortiquez les crevettes, coupez-les en deux et retirez le fin boyau noir au centre.

Lavez, effeuillez et séchez la menthe.

 

Déposez les lanières de poulet, les crevettes et les feuilles de menthe sur les vermicelles de riz, et parsemez de noix de cajou.

 

Préparez la sauce: mélangez tous les ingrédients dans une casserole, portez à ébullition en continuant de mélanger. Lorsque le sel et le sucre sont dissous, otez du feu et laissez refroidir.

 

Servez la salade arrosée de sauce, ou présentez la sauce dans de petits bols à part.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> j'adore ! c frais et léger ... un régal !<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> super! merci pour le partage...<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Ca a l'air excellent!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> HUmm ils sont bien appétissants tes rouleaux de printemps<br /> j'adore ça!!<br /> bises<br /> jojo<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Cette salade a l'air vraiment délicieuse ! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Très bon et très frais !! un délice<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Huuuuuummmmmm, trop bon!!!! ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'adore cette salade !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> bonjour,<br /> <br /> tu as mis une belle garniture dans tes rouleaux, j'aime beaucoup le côté fraîcheur!<br /> bon dimanche,samia.<br /> <br /> <br />
Répondre