Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!
Il y a quelques années (enfin quelques.... ça commence à faire pas mal d'années maintenant) , quand j'ai rencontré celui qui allait devenir mon mari, je ne me doutais pas que je pourrais lui faire un jour manger de tout. A l'époque, il était extrêmement difficile, et n'aimait quasiment rien, ou pas grand chose en tous cas.
Il va me maudire 5 minutes quand il lira ça (mais je sais qu'il me pardonnera, car même après toutes ces années, il est encore amoureux), mais je me souviendrai toute ma vie de l'histoire des spaghetti au basilic: dans ma petite cuisine d'étudiante, j'avais fait un joli plat avec du basilic frais, une sauce plutôt acceptable.... et lui, au moment de commencer à manger, avait sorti la bouteille de ketchup pour en arroser son assiette.
Et pourtant, au fil des années, se goûts ont changé, petit à petit. Il s'est mis à gouter, et à apprécier plus de choses (même les huitres). Et aujourd'hui, il mange de tout, ou presque.
Pendant nos vacances en Provence début juillet, j'avais préparé une grande salade, qu'il avait adorée; il m'avait même demandé de refaire des salades de ce genre..... incroyable de sa part il y a encore quelques années.
Alors un soir de juillet, où nous n'étions que tous les deux, j'ai refait une salade estivale, où j'ai mêlé les couleurs et les saveurs. Une fois son assiette finie, je lui demande s'il en veut encore, il m'a répondu: "Ohhhhh oui!" avec un grand sourire. Et dans les jours qui ont suivi, il m'a redit plusieurs fois que ma salade était vraiment excellente, et qu'il l'avait adorée.... il y a des signes qui ne trompent pas.
Salade d'été aux framboises
Pour 4 personnes
150g de roquette
15 tranches de bresaola
1 mozzarella de bufflonne
16 tomates cerise
125g de framboises
2 brins de basilic
50g de pistaches
1 cuillère à soupe rase de moutarde douce
1 cuillère à café de miel liquide
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique blanc
1 cuillère à café de Poudre des Alizés
Lavez la roquette et séchez la. Lavez les framboises, les tomates et les feuilles de basilic.
Faites griller les pistaches à sec dans une poêle antiadhésive.
Coupez la mozzarella en dés, et détaillez la bresaola en lanières. Coupez les tomates cerise en deux.
Dans un grand saladier, mélez la roquette, les tomates cerises coupées en deux, la bresaola, et la mozzarella.
Ciselez très finement le basilic, et parsemez la salade. Ajoutez délicatement les framboises, puis parsemez de pistaches grillées.
Dans un bol, mélangez la moutarde, le miel et les épices. Versez l'huile en filet en mélangeant bien, puis le vinaigre.
Servez la salade dans les assiettes et assaisonez avec la vinaigrette selon votre goût.
Le truc en plus:
La Poudre des Alizés est un mélange d'épices de chez Olivier Roellinger, conçu pour parfumer les vinaigrettes. J'en mets quasiment systématiquement dans mes salades, elle relève les saveurs.