On ne présente plus
Mercotte, la reine incontestée des macarons dans le monde des blogs culinaires. D'ailleurs, depuis que je suis ses conseils et que j'ai pris la recette de
son livre, mes
macarons sont
superbes.
Mais Mercotte fait autre chose que des macarons, et elle a entre autres
une recette de sauce pouvant accompagner viandes blanches ou poissons qui est excellente et très simple à réaliser.
J'avais déjà testé la sauce pour les fêtes, avec des noix de Saint Jacques poêlées, je l'ai refaite, mais en y ajoutant du safran! Et c'est sûr, cette sauce va maintenant faire partie de mes basiques.
Saint-Jacques sauce Mercotte au safran Pour 4 personnes 16 noix de Saint-Jacques fraiches
20g de beurre
1 échalote
1 verre de vin blanc
1 cube de bouillon de volaille (Mercotte préconis Knorr pour le parfum et le moelleux, je prends du Knorr Bio)
20cl de crème liquide à 15%
Un trait de Tabasco
Quelques gouttes de jus de citron
1 dosette de safran en poudre
Pelez et émincez très finement l'échalote. Mettez la dans une casserole avec le vin blanc et le cube de bouillon. Faites réduire à sec.
Versez alors la crème liquide, mélangez, puis ajoutez le tabasco, le jus de citron et le safran.
Lavez bien les noix de Saint jacques et séchez-les avec du papier absorbant.
Faites chauffer le beurre dans une grande poêle à feu vif et déposez les noix de Saint Jacques dans le beurre bien chaud. Faites saisir à feu vif pendant 2 à 3 minutes en les retournant régulièrement. Servez aussitôt et napez de sauce au safran.
Le truc en plus: Je tiens à ce que les noix de Saint-Jacues soient fraîches, et de pêche française. Faiches, car elles ne rendent pas d'eau à la cuisson, on peut donc les colorer sans trop les cuire, et elles gardent une bonne texture. Françaises, car ces Saint-Jacques là, de la variété Pecten Maximus sont sauvages et pêchées selon des réglementations strictes, contrairement à beaucoup de produits surgelés provenant d'élevage sud-américains, qui ont le droit de porter le nom de Saint-Jacques, mais qui sont en réalité des pétoncles.