Encore une fois cette année, j'ai commencé à y réfléchir dès début novembre.
J'ai cherché dans mes anciens magazines, dans mes fichiers de recettes, j'ai feuilleté les nouveaux magazines, des livres, j'ai fouillé dans des blogs. J'ai regardé les idées de décorations dans les magasins, et j'ai rêvé de noir et d'or, de plats festifs et peu ordinaires. J'ai tellement rêvé que décembre est arrivé et je n'avais toujours pas fait de projets concrèts.
Les dates et les lieux ont été fixés, 19 décembre, 24 décembre, 25 décembre, 27 décembre, du nord au sud.
Mais le quotidien a pris le dessus, de même que la tendance a reporter encore parce que cela ne semblait pas si proche que ça finalement. Et puis il y a eu des virus, des grèves, des entretiens et je n'ai pas avancé.
Alors quand le 10 décembre est arrivé il a quand même fallu s'activer un peu pour préparer le 19 décembre! Les virus semblaient partis, les entretiens se sont bien passés et le RER ne fonctionnait toujours pas.

Heureusement que le père Noël est moderne, et qu'il nous a permis d'acheter des cadeaux en ligne, livrés en temps et en heure. Heureusement que "LeMari" a finalement avoué qu'il voulait une volaille farcie, cela a bien simplifié la tâche! Heureusement qu'il y a des traditions auxquelles j'aime bien me tenir, cela a bien cadré l'apéritif!
Et puis le 19 est passé, et nous sommes partis en vacances, direction le sud.
Et puis le 24 décembre est arrivé et pendant que les enfants faisaient une sieste à l'encontre de tout ce à quoi ils nous ont habitués, je n'ai pas cuisiné en pensant à tous les blogueurs qui devaient être en pleins préparatifs pour le soir même. Parce que c'était décidé ainsi, le 24, pas de cuisine: papinou et maminou travaillaient jusqu'à 19h, mon mari était occupé, et je gardais les enfants. Le foie gras était prêt depuis quelques jours, le saumon sauvage acheté le matin, les huitres aussi. Il y aurait juste une
salade de Noël à faire au dernier moment, et puis les 13 desserts à présenter, rien de plus. Alors j'ai profité de 3h30 de calme pour regarder et écouter la pluie tomber sans interruption, un déluge en Provence!
Le 25 décembre dans le Lubéron, nous étions invités pour une bien belle journée très chaleureuse à la Massotte, nous nous sommes régalés, mais Françoise avait tout préparé.
Le 27 décembre toujours en Provence, il y a eu peu à faire, si ce n'est aider à mettre la table, servir, débarrasser.

Et puis décembre est passé, 2010, janvier et le froid glacial sont arrivés, et je replonge dans les fêtes; à défaut d'avoir su bien les anticiper, je les fais durer un peu plus, en publiant enfin sur le blog des recettes festives!
En 2009, J'ai fait plein de rêves, imaginé des décorations, des plats, mais je suis loin d'avoir tout réalisé, et comme toujours, je me dis qu'en 2010 j'attaquerai les préparatifs début septembre pour réaliser le Noël dont je rêve!
Sablés au parmesan et tartare de saumon Pour 6 personnes 200g de farine
120g de beurre mou
1 oeuf
60g de parmesan
1 cuillère à soupe d'eau
220g de saumon fumé
30g d'oeufs de saumon
1/2 oignon rouge
2 cuillères à café de moutarde
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée
Sel, poivre
Mélangez la farine, le beurre, l'oeuf et le parmesan. Amalgamez le tout pour former une pâte, en ajoutant si nécessaire une cuillère à soupe d'eau.
Formez une boule, entourez-la de film transparent et réfrigérezau moins 4 heures.
Coupez le saumon fumé en petits morceaux. Coupez l'oignon en tout petits dés.
Mélangez la moutarde et le vinaigre, ajoutez le saumon, l'oignon, la ciboulette et mélangez bien. Ajoutez les oeufs de saumon, salez, poivrez et gardez au frais au moins 4 heures.
Préchauffez le four à 210°C.
Etalez la pâte sur 3mm d'épaisseur et découpez 18 cercles à l'aide d'un emporte-pièce. Faites-les cuire environ 10 minutes.
Laissez tiédir puis répartissez la préparation au saumon sur les sablés. Servez aussitôt.
Recettes insprées du CA Hors série Nov/Dec 2009