Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!
Au mois d'aout, nous avons passé une semaine en Haute Savoie. Nous avions adoré ce village l'hiver dernier, nous avons choisi d'y retourner pour l'été, et nous avons bien fait.
La semaine a été très agréable, ensoleillée, et même très chaude... C'est peu commun de préparer une fondue par 27°C!
Nous avons pu profiter des alpages pour pique-niquer, des activités proposées pour tous sur la base de loisirs, ballades, poney, trampolines, golf...
Et puis bien sûr, je n'ai pas pu m'empêcher de cuisiner des produits locaux, fromages, charcuteries, et les fameux crozets, ces pâtes savoyardes carrées, natures, aux chanterelles, ou au sarrasin.
La façon traditionnelle de les préparer, c'est en gratin, avec des lardons. Mais il faisait vraiment trop chaud pour un bon gratin de crozets, ce sera pour l'hiver prochain. Là, j'ai préféré les préparer en risotto. Le mode de cuisson est exactement le même qu'un risotto, et on peut l'accompagner des produits qu'on veut. Moi j'avais choisi des champignons, et du beaufort, pour la touche locale.
Risotto de crozets au beaufort
Pour 4 personnes
300g de crozets aux chanterelles, ou au sarrasin
1 oignon
20g +20g de beurre
20cl de vin blanc de Savoie
750ml de bouillon de volaille
300g de champignons de Paris
200g de Beaufort
Coupez les champignons en lamelles. Faites-les revenir dans 20g de beurre, jusqu'à ce qu'ils soient cuits.
Coupez le beaufort en petits dés, ou râpez-le si vous le préférez râpé.
Pelez et émincez finement l'oignon.
Faites chauffer le reste du beurre dans une sauteuse. Faites revenir l'oignon sans coloration, puis ajoutez les crozets.
Faites-les revenir en mélangeant avec une spatule, puis versez le vin blanc. Baissez le feu. Lorsque le vin est absorbé, ajoutez une louche de bouillon, et lorsque les crozets ont absorbé tout le bouillon, ajoutez-en une autre. Procédez ainsi jusqu'à ce que les crozets soient cuits.
Ajoutez alors les champignons cuits, et les dés de beaufort.
Mélangez rapidement sur le feu, et servez aussitôt.