Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!
Tiens, un risotto, ça faisait longtemps!
D'ailleurs, celui-là, je l'ai cuisiné il y a un bout de temps déjà, mais comme beaucoup d'autres recettes, il est resté dans les recettes à poster, en attendant son heure.
Pour l'été, saison par excellence des courgettes, il est cependant parfait, donc maintenant que le soleil et l'été semblent être revenus à peu près partout en France, je ne vais pas attendre plus longtemps pour vous révéler la recette, toute simple quand on est habitué à faire des risotto, et vraiment délicieux. Le fromage de chèvre frais apporte un côté très crémeux que j'aime particulièrement.
Risotto aux courgettes et fromage de chèvre
Pour 4 personnes
200g de riz rond arborio
2 échalotes
4 petites courgettes bien fermes
150g de fromage de chèvre frais
750ml de bouillon de légumes, ou de volaille
1 verre de vin blanc sec
Huile d'olive
Parmesan fraichement râpé
Pelez et émincez finement les échalotes.
Pelez les courgettes si elles ne sont pas bio, et coupez-les en dés.
Faites chauffer une partie de l'huile d'olive dans une sauteuse, et faites revenir les courgettes pendant 5 minutes. Elles doivent rester croquantes. Gardez-les au chaud.
Faites chauffer le reste de l'huile d'olive dans une grande sauteuse, et faites revenir les échalotes jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides, mais sans coloration. Ajoutez-y le riz, et remuez jusqu'à ce qu'il devienne translucide.
Versez le vin blanc, mélangez, et lorsque tout le vin a été absorbé, versez une louche de bouillon chaud. Sans cesser de remuer, attendez que tout le liquide ait été absorbé par le riz pour verser une autre louche. Procédez ainsi jusqu'à ce qu'il ne reste plus de bouillon, tout en remuant.
Ajoutez alors le fromage de chèvre, laissez le fondre, tout en remuant, puis ajoutez les dés de courgettes.
Servez très chaud, accompagné du parmesan râpé.
Le truc en plus: