Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!
En cette saison, j'aime la cuisine aux accents du sud. Alors quand, pour un apéritif entre amis j'ai cherché ce que j'allais pouvoir préparer j'ai vite choisi une pissaladière.
Cela faisait longtemps que je voulais en faire une, sans jamais me lancer. Pourtant j'en ai déjà mangé, mais je n'en avais jamais fait dans ma cuisine.
Ce soir là, il me restait une pâte à pizza maison au congélateur, je l'ai donc utilisée. Mais pour gagner du temps, une pâte du commerce toute prête convient aussi.
Choisissez par contre de bons ingrédients, oignons doux, qui seront plus sucrés, petites olives plus adaptées que des grosses, et une bonne huile d'olive, vous serez bien plus satisfaits du résultat.
Les quantités indiquées son pour 4 personnes, si vous la servez pour un apéritif, comptez plutot une pissaladère pour 6 ou 8.
Pissaladière
Pour 4 personnes
1 boule de pâte à pizza
6 oignons doux
8 anchois à l'huile d'olive
une vingtaine de petites olives de Nice
Huile d'olive
Thym
Pelez et émince les oignons très finement.
Faites chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse et faites cuire les oignons à feu doux, jusqu'à ce qu'ils soient translucides, mais non colorés.
Rincez les anchois et épongez-les.
Préchauffez le four à 250°C.
Etalez très finement la pâte à pizza sur une plaque de cuisson farinée, et répartissez les oignons dessus, puis les anchois.
Parsemez d'olives et de thym, et enfournez pour 12 minutes. La pâte doit être dorée et croustillante.
Servez chaud, ou froid