
J'aime les châtaignes. Sous toutes les formes, en soupe, en purée, au naturel, ou en crème, sucrée avec de la vanille!
Juste après mon bac, mes amies m'ont offert une boite avec différents pots, et une fiche comparative qu'elles avaient préparée à remplir. Cela fera 16 ans en juin, mais cette réputation d'aimer la crème de marrons me suit toujours.
Quand nous étions au Canada, les pots de crème de marrons faisaient partie des bagages de ceux qui nous rendaient visite, au même titre que le foie gras (en conserve), le fromage (au lait pasteurisé), le vin (avec modération) et le chocolat (sans modération). Une de mes amies de lycée, venue nous rendre visite en plein hiver, ne l'avait pas oublié; elle est arrivée à Montréal les pots de crème de marrons bien rangés au milieu des pulls chauds dans ses valises.
Il semblerait aussi que cette passion soit de famille, elle touche certaines de mes cousines, mon frère serait atteint, et j'ai du transmettre le gène marronophile à mes enfants, puisqu'avant l'age de 21 mois, les deux avaient déja gouté, apprécié et le faisaient savoir à grand refort de "cor cor".
Alors quand j'ai trouvé une boisson à la châtaigne au supermarché, j'ai voulu expérimenter un dessert avec cette boisson. J'ai préparé des petits pots de crème, ou petits flans, en mélangeant tout simplement le lait de châtaigne à des oeufs, et en le faisant cuire. C'est excellent, on retrouve bien le goût de la châtaigne que j'aime particulièrement, et une belle couleur caramel brillante qui donne envie de plonger la cuillère dans les petits pots.
Et si vous n'aimez pas la châtaigne, on trouve des laits végétaux variés au supermarché (rayon bio) ou en boutique d'alimentation biologique à base d'amandes ou de noisettes. La recette reste la même, en adaptant la quantité de sucre selon le lait végétal utilisé, mais on peut varier les goûts.
Petits pots de crème aux châtaignes Pour 6 personnes 650ml de boisson aux châtaignes
4 oeufs
40g de sucre en poudre
1 gousse de vanille
Fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur, et grattez les grains avec la lame d'un couteau. Ajoutez la gousse fendue et les grains au lait de châtaignes et portez le tout à ébullition. Laissez refroidir sans retirer la gousse de vanille pour laisser infuser.
Battez les oeufs et le sucre dans un saladier puis incorporez la boisson aux châtaignes sans les gousses de vanille en mélangeant bien.
Préchauffez le four à 150°C.
Versez la préparation dans 6 ramequins et placez-les dans un bain-marie chaud.
Enfournez pour 45 minutes, puis laissez entièrement refroidir avant de servir.