
Depuis quelques années, on voit fleurir ici et là des recettes toute vertes. Petits gâteaux tout verts, macarons tout verts! Le coupable? Un thé, ou plutot une poudre de thé, le matcha.

C'est un thé japonais, réduit en poudre, qu'on peut consommer en boisson, en le battant avec un fouet (et non en le laissant infuser), mais qui s'incorpore aussi en pâtisserie pour des desserts très originaux, colorés et agréables.

Alors comme j'en ai maintenant dans ma cuisine, j'ai moi aussi fait des muffins martiens. Le thé matcha se marie très bien avec les fruits rouges, dont l'acidité fait ressortir la saveur du thé, et pour ce premier essai, j'ai choisi des groseilles. J'ai aussi renforcé l'acidité en utilisant du lait ribot dans ma pâte à muffins; et maintenant, j'ai hâte de refaire d'autres recettes toutes vertes!
Muffins au the matcha et aux groseilles Pour une quinzaine de muffins 250g de farine
100g de sucre
50g de beurre
350ml de lait ribot
2 œufs
1 pincée de sel
1 cuillère à café de levure chimique
150 de groseille fraîches
1 cuillère à café de thé matcha
Dans un saladier, battez le beurre tempéré avec le sucre. Ajoutez les oeufs et battez bien. Ajoutez la farine, la levure et le sel au beurre. Versez petit à petit le lait ribot et mélangez pour obtenir une consistance lisse.
Ajoutez le thé matcha et mélangez.
Versez la pâte dans les moules à muffins garnis caissettes couleur à mi-hauteur. Répartissez des groseilles lavées et équeutées. Versez le reste de pâte.
Placez au four 25min à 200°C (th.6-7)
Démoulez 5min après la sortie du four.