Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!
Il est temps de revenir à ma série des noix de Saint-Jacques.
Cette année, j'en cuisine vraiment souvent, et je me régale toujours autant. En fin d'année dernière, vous aviez pu voir des idées de Saint-Jacques poêlées sauce Mercotte/Retour des Indes, ou de Noix de Saint-Jaques poêlées et risotto retour des Indes.
Cette fois, c'est une idée bien traditionnelle de fondue de poireaux et noix de Saint-Jacques tout simplement poêlées, mais présentée en verrine pour un amuse-bouche chaud. J'ai servi ces petites verrines à Noël, elles ont vite été dévorées.
Mini brochettes de noix de Saint-Jacques et fondue de poireaux
Pour 4 personnes
4 belles noix de Saint-Jacques
15g de beurre
1 échalote
2 blancs de poireaux
15g de beurre
10cl de crème liquide entière
Sel, poivre
Pelez et émincez finement l'échalote.
Lavez et émincez les blancs de poireaux.
Faites chauffer 15g de beurre dans une poêle antiadhésive, et jetez-y l'échalote et le poireau. Faites revenir à feu moyen pendant une quinzaine de minutes jusqu'à ce que les légumes soient bien fondants.
Versez alors la crème liquide, salez, poivrez et gardez au chaud.
Rincez les noix de Saint-Jacques et essuyez-les bien.
Faites chauffer le reste du beurre dans une poêle antiadhésive. Lorsque la poêle est bien chaude, déposez-y les noix de Saint-Jacques et faites-les dorer 1 à 2 minutes de chaque coté.
Répartissez la fondue de poireaux dans des verrines. Montez chaque noix de Saint-Jaques sur une mini brochette en bois, et déposez une brochette sur chaque verrine.
Servez aussitôt.