Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!
En hiver, on aime les plats réconfortants, généreux, que je peux préparer en grandes quantités afin de resservir les restes le lendemain. Parmi ceux-là, j’aime par exemple le pot au feu, la blanquette de veau, le hachis parmentier, le bœuf bourguignon, ou encore les lasagnes. L’avantage des lasagnes, c’est qu’on peut varier les garnitures, comme ici, là, ou encore là.
Et puis il y a aussi une version plus traditionnelle que j’aime tout autant, parfumée, qui nous transporte presque aussitôt en Italie ! Essayez-les, et vous verrez qu’il ne leur manque plus que l’accent
Lasagnes a la viande
Pour 8 personnes
500g de feuille de lasagnes
500g de bœuf haché
500g de veau haché
1 carotte
1 oignon
2 branches de céleri
1 feuille de laurier
150g de parmesan râpé
500g de tomates pelées en boite
25cl de coulis de tomates
½ cuillère à soupe de concentré de tomates
1 verre de vin blanc
1 filet d’huile d’olive
Sel, poivre
75cl de lait
30g de beurre
30g de farine
Préparez la béchamel : faites fondre le beurre dans une casserole, versez la farine, et mélangez bien, en faisant cuire le mélange pendant environ 5 minutes. Ajoutez le lait froid et mélangez pour obtenir une consistance lisse et sans grumeaux. Faites chauffer sur feu doux, en remuant en permanence jusqu’à ce que la sauce épaississe. Elle doit cependant rester assez liquide. Salez, poivrez et réservez.
Pelez et hachez l’oignon, le céleri et la carotte. Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse et faites revenir oignon, céleri et carottes.
Ajoutez la viande hachée, faites la dorer, puis versez le vin blanc, la feuille de laurier, tomates pelées et leur jus, le concentré de tomates et le coulis de tomates. Salez, poivrez et laissez mijoter à couvert pendant 1h30.
Versez un peu de béchamel dans le fond d’un plat à gratin. Déposez dessus une couche de lasagnes. Couvrez d’une couche de sauce bolognaise, d’une nouvelle couche de plaques de lasagnes, de béchamel, et ainsi de suite jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminez par une couche de sauce béchamel et couvrez de parmesan râpé.
Faites cuire pendant 30 minutes à 180°C et servez très chaud