Il y a 15 jours, j'ai vu le film
Julie&Julia. C'était une soirée entre copines gourmandes,et nous avons toutes les trois passé un pur moment de bonheur en regardant Meryl Streep, sensationnelle en Julia Child.
Nous avons bien rit, et en avons déduit que nous sommes vraiment dingues de cuisine: comme Julia Child, nous prenons plus de plaisir dans un magasin d'alimentation, d'ustensiles de cuisine, ou sur un marché que dans un magasin de chaussures ou de vêtements.... ce n'est pas grave, et inutile de se soigner, je vous rassure.
Ou alors peut-être avec cette incroyable brioche, dont j'ai trouvé
la recette sur le site d'Anne. La brioche a énormément gonflé dans mon four, et sa belle mie filante m'a beaucoup plu. C'est certainement l'une des meilleures que j'ai pu faire pour le moment. La préparation est un peu fastidieuse, même si on utilise la machine àpain pour pétrir la pâte, mais vaut vraiment le coup. Pour le détail des étapes, Anne explique tout très bien, photos à l'appui. Donc pour plus de précisions, vous pouvez toujours aller voir
la recette chez elle.
La brioche de Julia Child L'éponge 85ml de lait entier tiède
1 sachet de levure de boulanger déshydratée (type Briochin)
1 oeuf
360g de farine T55
Le reste de la pâte 70g de sucre
1/2 cuillère à café de sel
4 oeufs battus
200g de farine (approximativement)
170g de beurre à température ambiante
Préparez l'éponge: Dans un saladier, versez le lait tiède, la levure et l'oeuf et mélangez. Mettez cette préparation dans la cuve de votre machine à pain avec 180g de farine (suivant l'ordre préconisé par le fabricant, mettez les liquides ou la farine d'abord). En utilisant l'option pâte, pétrissez 4 ou 5 minutes.
Lorsque tous les ingrédients sont amalgamés, arrêtez le pétrissage, versez le reste de la farine en pluie pour recouvrir le pâton et ne touchez plus à rien pendant 30 à 40 minutes.
Au bout de 30 à 40 minutes, l'éponge est prête : le pâton a poussé et la farine a craquelé.
Préparez la suite de la pâte: Versez le sucre, le sel, les oeufs battus et 180g de farine sur l'éponge. Mettez votre machine à pain en route sur le programme pétrissage pendant 20 à 25 minutes. Ajoutez éventuellement la farine restante petit à petit si la pâte ne se décolle pas bien des bords de la cuve.
Coupez le beurre bien mou en dés, et ajoutez-le cuillère par cuillère dans la cuve de la machine à pain, toujours en mode pétrissage. Attendez que la pâte ait incorporé tout le beurre pour ajouter une nouvelle cuillère. Procédez ainsi avec tout le beurre.
Beurrez ou huilez un grand saladier et mettez votre pâton dedans.
Couvrez et laissez reposer 2h à 2h30 à température ambiante, et à l'abri des courrants d'air. La pâte va doubler de volume.
Façonnez ensuite le pâton selon votre goût, et laissez de nouveau reposer 1h à température ambiante.
Préchaufez le four à 180°C.
Badigeonnez le dessus de la brioche d'un peu de lait (Anne indique un mélange de jaune d'oeuf et d'eau, je préfère dorer la brioche au lait), et enfournez pendant environ 40 minutes. Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau.
Démoulez à chaud et dégustez rapidement.