Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!

1 mois après la date marquée dans le calendrier, le Père Noël passe encore chez nous.
Et comme il me connait très bien ce Père-Noël, il m'apporte des livres de cuisine en tout genre!
Celui sur les gratins est particulièrement appétissant (les autres aussi), mais j'ai une affection certaine pour les gratins, à cause du gratin de macaronis.

Le gratin de macaroni, c'est une partie de mon enfance, et la première réponse donnée à la question de ma grand-mère quand on allait chez elle "Qu'est-ce que vous voulez manger?" "Du gratin de macaroni"
Le gratin de macaroni, c'est tout un monde de délices, les pâtes croustillantes sur le dessus, un peu trop molles dedans, le flan qui remplit les tubes, les fils du gruyère, la première bouchée brûlante, et l'envie de revenir une autre fois pour manger du gratin de macaroni.
Mais un jour, je suis sortie de ce monde des délices tubulaires et j'ai mis d'autres pâtes dans mes gratin comme les ravioles. J'y ai même mis des pommes de terre, mais sans fromage cette fois là, sinon ce n'est plus le vrai. Un autre jour, j'ai même eu l'audace d'y mettre des légumes, et le gratin est devenu une l(ég)umineuse invention pour faire manger des légumes parfois insolites aux petits et grands récalcitrants.
D'ailleurs, das mon petit livre, il y a plein d'idées avec plein de légumes pour plein de gratins, et ça sort de l'ordinaire.
Pour celui-là, j'ai repris des idées d'une des recettes du livre, je l'ai modifiée à ma façon, pour en faire des petits gratins pleins de saveurs.

Gratins de fenouil aux olives
Pour 4 personnes
2 bulbes de fenouil moyens ou un gros (environ 500g)
500g de champignons de Paris
10 olives noires
Coulis de tomates
Huile d'olive
50g de parmesan râpé
Sel, poivre
Otez les feuilles de fenouil, coupez les bulbes en tranches et faites-les cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres.
Lavez les champignons, coupez-les en lamelles, et faites-les revenir pendant environ 5 minutes à la poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive.
Préchauffez le four à 210°C.
Huilez légèrement le fond d'un plat à gratin et déposez-y les tranches de fenouil cuites.
Couvrez de coulis de tomates, puis répartissez les olives dénoyautées et coupées en morceaux, et enfin les champignons.
Salez et poivrez, parsemez de parmesan râpé et faites cuire environ 25 minutes à 210°C.