
En ce moment, c'est tous les soirs le même scénario à la maison:
Elle rentre du centre aéré, après l'école, et demande "on mange quoi ce soir?". Et quelle que soit la réponse, nous avons droit à un "J'aime pas", "C'est pas bon", ou encore pire (ça c'est depuis la rentrée à l'école maternelle et la cantine) "C'est Beurk". Malgré ça, elle mange en général toute son assiette quand même.
En ce moment, je suis à la maison, pour cause de mal de dos, et j'ai enfin pu m'occuper du butternut du panier de légumes de la semaine dernière. Je voulais le faire en soupe, mais j'entendais déjà le "J'aime pas", pareil pour une purée. Alors j'ai fait preuve d'un peu plus d'imagination, et j'ai sorti le gaufrier du placard.
Quand elle est rentrée du centre aéré et a demandé "on mange quoi ce soir?", j'attendais avec impatience sa réaction, et là miracle!!!! Pas de "J'aime pas" "C'est pas bon" ou C'est beurk", rien de tout ça. Au moment de passer à table, elle n'a pas trainé, et n'a pas fait d'histoires pour manger toute seule!

Et puis si vous avez suivi, j'ai mal au dos. Et comme ça ne passe pas, je suis sous cortisone depuis mardi. Qui dit cortisone dit régime pauvre en sel et en sucre. Il me faut donc aussi faire preuve d'imagination pour exhauster les saveurs des aliments sans saler. Et ça tombe très bien, car le butternut est vraiment très doux et un peu sucré, il se passe donc de sel. Je l'ai donc juste assaisonné avec de la cannelle.
Avant la recette, je n'ai qu'une chose à ajouter: si vous voulez planquer des légumes, ces gaufres sont une très bonne astuce qu'on peut tenter avec d'autres purées de légumes, brocolis, haricots verts, céleri....
Gaufres de butternut à la cannelle Pour une dizaine de gaufres 1 gros butternut
3 pommes de terre à purée
3 oeufs
100g de farine
Cannelle
Huile d'olive
Préchauffez le four à 160°C.
Coupez le butternut en deux dans le sens de la longueur, retirez les graines et les fils, et badigeonnez-le d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau.
Déposez-le sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, peau en dessous, et laissez-le cuire pendant environ 1 heure.
Pendant ce temps, lavez les pommes de terre, plongez-les dans une casserole d'eau froide, portez à ébullition et faites-les cuire pendant environ 20 à 25 minutes selon leur taille. Egouttez les pommes de terre et pelez-les.
Lorsque le butternut est cuit, prélevez la chair à l'aide d'une cuillère à soupe, mettez-la dans une passoire et laissez-la s'égoutter pendant au moins 1 heure.
Passez ensuite les pommes de terre et le butternut au presse purée jusqu'à obtenir une purée bien lisse. Assaisonnez avec la cannelle, selon votre goût. Ajoutez alors les oeufs un par un, mélangez bien, puis ajoutez la farine tamisée en pluie et mélangez de nouveau.
Chauffez le gaufrier, badigeonnez chaque plaque avec un peu d'huile d'olive, et déposez 3 ou 4 cuillères de purée sur les plaques. Laissez cuire les gaufres pendant 8 à 10 minutes pour qu'elles soient bien grillées.
Servez avec une cuillère à café de crème fraiche sur le dessus.