Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!
Voici la première galette de l'année (pour la brioche, j'ai triché, c'était ma recette faite l'an dernier, et publiée avec beaucoup de retard).
Avec le début d'année, et la galette, voici aussi le temps des bonnes résolutions, à savoir me remettre à cuisiner un peu plus, et surtout à publier plus régulièrement que ces derniers mois.
Cette première galette, nous l'avons partagée pour le goûter ce samedi avec des amis. Malgré sa taille il n'en est pas resté une miette, et nous l'avons trouvée très digeste et légère (étonnant tout de même pour une galette, et pourtant!)
J'avais choisi la recette vue chez 1,2,3,4 filles aux fourneaux, qui indiquait que c'était la recette de Pierre Hermé. Je dois dire que j'ai moi aussi été séduite par cette galette, qui mêle frangipane et crème pâtissière, pour plus de légèreté. Et comme petite touche perso, je n'ai pas pu m'empêcher d'y ajouter des morceaux de chocolat, mais pas n'importe lequel: mes pistoles de Guanaja Valrhôna étaient parfaites pour l'occasion.
Voici donc ma recette de cette délicieuse galette
Galette des rois à la crème d'amandes et chocolat Guanaja
Pour 8 personnes
2 pâtes feuilletées pur beurre
1 fève
Pour la crème d'amandes
65g de beurre mou
85 g de sucre glace
100 g d'amandes en poudre
5 g de maïzena (1 cuil. à café)
1 cuil. à café de rhum
1 oeuf
160 g de crème pâtissière de la recette ci-dessous
Pour la crème pâtissière :
125 ml de lait
10 g de maïzena
30 g de sucre
1 jaune d'oeuf
12 g de beurre mou
1 gousse de vanille
Pour la finition:
75g de chocolat noir (pistoles de Guanaja Valrhôna)
1 jaune d'oeuf + un peu de lait
Préparez la crème pâtissière:
Dans une casserole à fond épais, mélangez la maïzena avec la moitié du sucre puis versez le lait en fouettant.
Fendez la gousse de vanille et grattez l'intérieur avec un petit couteau. Mettez les gousses et les graines dans la casserole et portez à ébullition tout en mélangeant en continu. Laissez cuire à feu très doux, et pendant ce temps, fouettez le jaune d'oeuf avec le sucre restant. Versez alors le lait doucement sur le mélange oeuf/sucre, tout en fouettant.
Versez la crème dans une casserole, et faites chauffer de nouveau, tout en fouettant jusqu'à la première ébullition.
Retirez du feu, et plongez alors la casserole dans un saladier rempli de glaçons pour la refroidir. Lorsque la température atteitn 50°C, incorporez le beurre, fouettez, puis réservez.
Préparez la frangipane:
Mélangez le sucre glace, la poudre d'amande et la maïzena et tamisez-les. Travaillez le beurre dans un saladier à la spatule afin qu'il s'assouplisse. Ajoutez ensuite le mélange aux amandes puis l'oeuf tout en mélangeant avec la spatule. Versez ensuite le rhum et la crème pâtissière.
Préchauffez le four à 180°C (th. 6). Posez le premier disque de pâte feuilletée sur une feuille de papier sulfurisée ou en silicone. Répartissez la crème d'amande en faisant attention à laisser 2 cm sur le bord de la pâte pour la "soudure". Parsemez de pépites de chocolat, ou comme moi de morceaux de pistoles Valrhôna.
Ajoutez la fève. Mettez sur les 2 cm de pâte un peu de blanc ou de jaune d'oeuf (ou d'eau) à l'aide d'un pinceau pour mieux souder les bords. Posez le second disque de pâte et soudez les bords les plus proches de la frangipane avec le pouce. Diluez le jaune d'oeuf avec une cuillère à café de lait et badigeonnez le dessus de la galette au pinceau, puis réalisez des motifs à l'aide de la pointe d'un couteau.
Faites cuire environ 35 mn à 180°C (th. 6).