Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!
Il se passe de drôles de choses chez moi.
J'ai des magazines de cuisine plein la maison, quand j'ai le temps, je découpe les recettes, je les scanne, et je les classe. Mais cela fait plusieurs mois que je ne m'en suis pas occupée, et les magazines commencent à envahir l'espace (bon, envahir, j'exagère, mais il y en a pas mal à trier, j'avoue).
Il y a quelques temps, mon mari en feuilletait un, et me dit "Oh, ça a l'air bon ça, tu ne veux pas faire la recette?" J'ai promis de la lui faire, et j'ai laissé trainer d'autres magazines, histoire d'avoir son avis sur d'autres recettes.
Alors aujourd'hui, je vous propose le croustillant de saumon frais au chou vert, recette qui vient d'un Elle à Table de 2011, et qui serait apparemment une recette d'Eric Fréchon. Nous avons adoré.
Et je crois que je vais devoir faire une tarte aux courgettes et tapenade sous peu, qui a été repérée dans le tout dernier Elle à Table.
Croustillant de saumon frais au chou vert
Pour 4 personnes
4 pavés de saumon frais de 160g chacun
1 chou vert
4 feuilles de brick
10 cl d’huile d’olive
1 citron jaune
20 g d’épice tandoori bien rouge
Sel
Faites bouillir une grande casserole d'eau salée.
Effeuillez le chou vert. Sélectionnez 4 grandes feuilles vert tendre et plongez-les 2 à 3 minutes dans l’eau bouillante, puis rafraîchissez-les dans de l’eau glacée.
Enlevez la grosse côte si elle n’est pas cuite et égouttez bien les feuilles blanchies sur un linge.
Assaisonnez les pavés de saumon de sel et de 10 g de tandoori. Enveloppez-les avec 1 feuille de chou puis avec 1 feuille de brick, comme un paquet cadeau.
Préparez la vinaigrette tandoori : versez la moitié de l’huile d’olive dans un bol, pressez le jus du citron et ajoutez-le avec le tandoori restant. Assaisonnez de sel et fouettez pour obtenir une vinaigrette homogène.
Dans une poêle antiadhésive, faites chauffer l’huile d’olive restante et déposez les saumons du côté du pliage pour que la feuille de brick se soude à la cuisson. Laissez cuire 3 mn de chaque côté pour obtenir une belle couleur dorée et un aspect bien croustillant.
Mettez un pavé de saumon par assiette et coupez chaque pavé de saumon en deux avec un couteau-scie. Ajoutez un trait de vinaigrette tandoori autour et servez aussitôt.