Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!
En rentrant d'un weekend culinaire bien chargé, j'ai repris mes casseroles et couteaux pour pérarer un diner pour la famille.
Pendant que j'observais d'autres en cuisine, mon mari s'est parfaitement occupé des enfants. Tout s'est très bien passé, j'ai retrouvé ma petite famille ravie de son weekend, et ravie de me revoir (ouf).
Sur le plan culinaire, ils en ont quand même (un peu) profité: goûter crêpe, déjeuner coquillettes ou resto (avec frites, bien sûr). Donc en rentrant en fin de journée le dimanche, je leur ai préparé pour le diner une jolie soupe toute douce, pleine de couleurs et de saveurs avec les légumes que j'avais dans le frigo. Et je dois avouer que cette soupe fait partie de mes préférées.
J'ai mis ensemble courge muscade et patate douce, puis j'ai ajouté du lait de coco, et surtout une cuillère de la poudre d'épices "Retour des Indes" d'Olivier Roellinger. C'est une sorte de curry très parfumé, que le chef utilise sur des poissons (le fameux St Pierre retour des Indes), ou les noix de St Jacques. Moi, je l'aime avec les St Jacques, comme ici ou là, mais sur le potiron, elle fait aussi des merveilles.
Crème de potiron et patate douce "Retour des Indes"
Pour 6 personnes
1kg de courge muscade
400g de patate douce
1 oignon
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
2 cubes de bouillon de volaille
200ml de lait de coco
2 cuillères à café de poudre "Retour des Indes"
Pelez la courge et la patate douce et coupez-les en cubes.
Pelez et émincez l'oignon.
Faites chauffer l'huile dans une cocotte, ajoutez l'oignon émincé et faites-les revenir sans coloration. Ajoutez les cubes de courge et de patate douce, et faites revenir pendant 5 minutes.
Couvrez d'eau, portez à ébullition et ajoutez les cubes de bouillon de volaille.
Faites cuire à feu moyen pendant 25 minutes.
En fin de cuisson, ajoutez le lait de coco, la poudre "Retour des Indes", et mixez avec un mixeur plongeant.
Servez très chaud.