750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!

Publicité

Clafoutis aux cerises

Clafoutis-aux-cerises.JPG

 

C'est encore de saison!

Chaque année, à la période des cerises, je fais au moins un clafoutis. Et chaque année, je teste une recette différente. Cette année, j'ai pris une des recettes de Christophe Felder, ou plutôt celle de sa grand mère. Et je l'ai adaptée à ma façon, et surtout en fonctione de ce que j'avais dans mon frigo!

Pour le clafoutis, il y a plusieurs écoles: noyaux, ou pas de noyaux? Personnellement, je préfère avec noyaux, et pas seulement pour le goût.... ne pas avoir à dénoyauter les cerises me fait gagner un temps considérable. Surtout que cette année, j'avais plus de 2kg de cerises moyennement bonnes, et qu'un bon kilo est passé en confitures, où là, il a fallu dénoyauter.

Alors oui, le clafoutis avec noyaux, c'est nettement mieux!

 

Clafoutis aux cerises

Pour 4 à 6 personnes

Pour le moule :

   30g de beurre

   50g de cassonade

Pour le clafoutis :

   4 oeufs

   60g de farine

   50g de poudre d'amandes

   90g de sucre

   50cl de crème liquide entière

   15cl de lait

   1c. à café de rhum brun

   1 sachet de sucre vanillé

   1 pincée de sel

   750g de cerises noires

 

Préchauffez votre four à 200°C

Fouettez les oeufs avec les scures, le sel, la farine et la poudre d'amandes. Versez petit à petit le lait et la crème liquide tout en fouettant énergiquement puis ajoutez le rhum.

Beurrez le moule, et répartissez la cassonade, puis déposez-y les cerises lavées et équeutées.

Versez la préparation.

Faites cuire au four environ 30 à 40 minutes.

Servez tiède ou froid. 

 


Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
C'est autant un gain de temps que de goût de les laisser pour les clafoutis ! Personnellement, même dans les confitures, je les laisse... Bon c'est vrai que c'est pas terrible quand on se fait une<br /> tartine et qu'on est obligée de cracher des noyaux, mais c'est un sacré travail tout ca !:)
Répondre
U
On se fait des "communions" de recette dis donc ! J'ai fait exactement la même chose que toi cette semaine.<br /> Bon, moi, je suis de l'école sans noyaux même si dénoyauter me prend un temps fou et est assez périlleux (pour les tâches). Du coup, je dénoyaute dans le lavabo avec un bon tablier. ;)<br /> Merci de cette recette. C'est fini le temps des cerises maintenant...ou presque. Sniff !
Répondre
E
<br /> <br /> Et oui, décidément j'ai l'impression que nous faisons souvent la même chose!!!!<br /> <br /> <br /> Bon, ce clafoutis là, je l'avais fait début juin, mais publiée que maintenant, par manque de temps avant.<br /> <br /> <br /> Pour les noyaux, j'ai aussi l'avantage d'avoir deux enfants qui savent maintenant cracher les noyaux, ça me donne moins de scrupules à les laisser dans le clafoutis.<br /> <br /> <br /> <br />