Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!
Il y a quelques semaines, Mercotte a publié un mercredi matin une superbe recette de cake.
Chez moi, le mercredi, c'est en général gâteaux pour le goûter. j'ai souvent un ou deux enfants en plus à la maison ce jour là, et j'aime leur faire plaisir avec un gâteau maison.
Ce mercredi matin là, j'avais prévu un moelleux au chocolat. J'allume mon ordinateur pour retrouver la recette que je comptais faire (car mes recettes sont stockées sur l'ordinateur), et je vois sous Facebook le lien vers cette recette que Mercotte venait de publier.
Je lis rapidement la recette, et pour une fois, j'avais tout ce qu'il fallait pour le faire dans mes placards, et de la poudre de noisettes à finir.
Mon moelleux au chocolat s'est transformé en cake noisettine et chocolat marbré.
J'ai suivi la recette donnée par Mercotte (à peu près), en utilisant du muscovado, et de la poudre de noisetttes grises, ce qui donne une très jolie couleur au cake. Le goût est absolument délicieux, les petits gourmands du mercredi se sont régalés.
Je n'avais pas de douille large, j'ai donc tout simplement réparti l'appareil cacaoté avec une cuillère. Chez moi, il est un peu tombé au fond par rapport aux photos de Mercotte, mais cela ne change rien au goût après tout.
Voici la recett telle que je l'ai réalisée, avec donc quelques modifications par rapport à celle de Mercotte.
Cake noisettine et chocolat marbré
Pour 1 gros cake de 12 personnes
4 blancs d’oeufs
60g + 120g de sucre muscovado
170g de beurre
180g de poudre de noisettes grise
2 oeufs entiers + 1 jaune
60g de sucre glace
4 pincées de fleur de sel
90g de farine T45
2cc rases de levure chimique
30g de cacao en poudre
140g de carrés de chocolat noir (les pistoles Valrhona font très bien l'affaire aussi)
Beurre pour le moule
40g de cassonade
Dans le bol du robot, fouettez les blancs doucement et à vitesse régulière en incorporant dès le départ 60g de muscovado pour obtenir une neige mousseuse mais pas trop ferme.
Tamisez la farine et la levure.
Concassez grossièrement les carrés de chocolat.
Dans un saladier, mélangez la poudre de noisettes, le reste de sucre muscovado, le sucre glace et la fleur de sel. Ajoutez les oeufs et le jaune et fouettez vivement 30 secondes.
Dans une casserole faites fondre le beurre à feu moyen, laissez-le cuire sans cesser de fouetter pendant 2 min environ, jusqu’à ce qu’il prenne une belle couleur, un goût de noisette et qu’il cesse de chanter. Versez-le progressivement et à vitesse moyenne dans la préparation précédente. Ajoutez en 2 fois la farine tamisée avec la levure. A l’aide d’une maryse incorporez les blancs mousseux pour obtenir une pâte souple et aérienne.
Prélevez 1/4 de la pâte, incorporez à la maryse le cacao. Toujours à l’aide d’une maryse ajoutez délicatement dans le reste de la pâte le chocolat noir concassé.
Préchauffez le four à 170° chaleur tournante. Beurrez et farinez un moule à cake, saupoudrez le fond de cassonade et versez la pâte jusqu’à 1 bon cm du sommet du moule. Ajoutez la pâte chocolatée au centre du moule en faisant des tas à l'aide d'une cuillère
Enfournez 45 à 55 min en vérifiant le bon degré de cuisson à l’aide d’une pique. Le biscuit doit rester moelleux alors ne le faites pas trop cuire. Laissez tiédir 5 min avant de le démouler sur grille.