Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : En cuisine, c'est tout !
  • En cuisine, c'est tout !
  • : Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!
  • Contact

Partenaires

Rechercher

Blog Widget by LinkWithin

Archives

A la une!

Affiche-SBC5-HD.jpg

 

Le 5ème salon du blog culinaire se tiendra le 3ème weekend de novembre à Soissons. Cette année encore, j'y serai!

5 janvier 2012 4 05 /01 /janvier /2012 07:00

Foie-gras-micro-ondes.JPG

 

Quoi? un foie gras au micro-ondes? non mais ça ne va pas? Ce n'est pas très conventionnel tout ça!

Et oui, jusqu'à présent, je ne jurais que par ma recette de terrine classique, marinée 4 heures, ou plus, cuite au bain marie pendant au moins 40 minutes, reposée au moins 48h.... bref, elle demandait beaucoup de temps cette terrine, sans parler de la quantité de graisse rendue, et donc de perte. C'est dommage quand même d'acheter un foie de 600g pour se retrouver avec plus de 150g de gras à la fin, non?

Et puis cette année, pour la St Sylvestre, il s'est trouvé que nous recevions des amis à la maison, tout en rentrant de vacances le 29 au soir. J'avais un foie au congélateur, et je devais donc compter le temps pour le dégeler, plus le temps pour le faire mariner, plus le temps pour le cuire, plus le temps pour le laisser reposer.... et je me voyais mal dire à nos amis que "bah finalement nous allons fêter la St Sylvestre le 4 janvier, parce que le foie gras n'est pas prêt"

Alors j'ai cherché des solutions, et j'ai trouvé. Anne, Joëlle ou Lavande et bien d'autres ont testé le foie gras au micro-ondes, leurs avis m'ont rassurée, alors je me suis lancée moi aussi.

J'ai quand même modifié un peu la recette, parce que je ne peux pas m'en empêcher (oui,oui, même si celle d'origine est celle de T. Marx), et puis aussi parce que j'aime le foie gras un peu épicé. Cuit le 30 au soir, nous l'avons gouté le 31 décembre, puis encore une tranche le 1er janvier, et fini le 2 et le 3: vu qu'il n'avait quaisment pas fondu, j'ai facilement eu, avec un foie de 600g, une dizaine de tranches. Et il était excellent. 24h de repos ont largement suffit, et au bout de 48 ou 72h, il était tout aussi bon.

Allez, je ne vous fais pas mariner plus longtemps, et je vous livre ma version 2012 du foie gras au micro-ondes. Et je crois que ce sera aussi la version 2013, et 2014, à moins que d'ici là je trouve une technique encore plus simple, mais franchement, là, j'en doute!!

 

Terrine de foie gras au micro-ondes

Pour 8 à 10 personnes

   1 foie gras de canard d'environ 600g

   10g de sel (ou 15g minimum par kilo de foie)

   2g de poivre

   2g de 4 épices

   2g de sucre

 

Faites tremper le foie pendant 2 heures dans un mélange d'eau et de lait, en dehors du réfrigératuer. Cette opération le débarrasera de ses impuretés.

Dénervez le foie (on trouve les indications sur internet, moi je m'affranchis de cette étape un peu fastidieuse en achetant mes foies déjà dénervés).

Mélangez le sel, le sucre, le poivre et les épices dans une tasse.

Posez le foie sur une planche et massez-le de tous les côtés avec le mélange sel, poivre, sucre et épices.

Remplissez une terrine passant au micro-ondes avec le foie. N'héistez pas à le couper en morceaux pour bien remplir la terrine, sans laisser d'air.

Tassez bien.

Faites cuire au micro-ondes par petites durées. Le foie est cuit lorsque la température à coeur est entre 29°C et 35°C. Dans mon four de puissance 900W, j'ai d'abord cuit 1 minute, puis deux fois 30 secondes, et enfin encore 15 secondes, soit un total de 2min 15s, en verifiant entre chaque portion de cuisson la température au centre avec une thermosonde.

A la fin de la cuisson, mettez une presse sur le foie, pour faire remonter la graisse, et laissez refroidir à température ambiante.

Retirez la presse, étalez la graisse sur le foie, filmez ou couvrez et réfrigérez pendant 12h au moins.

Servez sur de la baguette grillée, ou du pain aux figues, et régalez-vous.

Partager cet article

Repost 0
Published by encuisinectout - dans La viande
commenter cet article

commentaires

Marcia Tack ses influences culinaires 10/02/2012 19:45

J'ai fais le mien cette année aux 4 épices aussi (version MO) . Par contre je n'ai pas mis de sucre et je me demande du coup ce que ça peut apporter?? (pour mes prochaines fois ^_^)

Catherine 12/01/2012 08:14

Allez pour une autre recette pas très conventionnelle, j'ai testé cette année le foie gras cuit au sel. Un peu plus d'attente peut-être mais enfantin et surtout délicieux avec zéro gramme de perte
de matière.
Pour les bûches ou autres parfaits, lance-toi c'est sympa à réaliser.
BISOUS

Roseline 05/01/2012 17:20

moi aussi ça fait longtemps que je me tâte pour tester cette cuisson... je n'ai plus d'excuse pour ne pas tenter !
t'ai-je souhaiter une bonne année ? je ne sais plus alors dans le doute : meilleurs voeux pour 2012 !
bisous :)

encuisinectout 05/01/2012 19:38



N'éhesite surtout pas a tester la recette, c'est vraiment un délice et d'une simplicité déconcertante!


Je te souhaite aussi une excellente année 2012, et j'espère que nous aurons l'occasion de nous revoir, à Soissons, ou ailleurs! Grosses bises



dominique 05/01/2012 09:57

Vive le micro-ondes pour le foie gras! (et vive ce blog,soit dit en passant...)
Je cuis le foie gras ainsi depuis plusieurs années:10secondes par 50gr de foie préparé,c'est facile à retenir.
Personnellement,je ne mets pas de sucre,mais une cuiller de macvin,ou de sauternes,ou...tout dépend des ressources de la cave.
Et je propose du pain d'épices grillé,en bonne nordiste.Cette année j'ai ramené de la couque de Dinant en Haute Savoie où je vis désormais:avec ses petits grains de sucre,miam!

encuisinectout 05/01/2012 19:40



Chez nous, c'est plutot pain aux figues avec le foie gras, ou aux abricots secs, un délice!


Mais le pain d'épices, c'est excellent aussi! D'ailleurs, j'ai mangé d'excellents pains d'épices en Haute Savoie pendant les vacances, ca ne doit donc pas etre si nordiste que ça!!!!