750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : En cuisine, c'est tout !
  • : Un blog de recettes de cuisine pour tous les jours!
  • Contact

Partenaires

Rechercher

Blog Widget by LinkWithin

Archives

A la une!

Affiche-SBC5-HD.jpg

 

Le 5ème salon du blog culinaire se tiendra le 3ème weekend de novembre à Soissons. Cette année encore, j'y serai!

8 septembre 2010 3 08 /09 /septembre /2010 07:00

Montage-tatin-peches.jpg

 

Cet été, encore, j'ai bien profité des pêches et des nectarines provençales. Et encore une fois, j'en ai profité pour les cuisiner.

L'été dernier, je les avais tout simplement proposées en tarte. Cette année, c'est en version tatin que j'ai eu envie de les cuisiner.

Pour la saveur de cette tarte tatin, j'ai préféré utiliser des pêches et nectarines blanches, je préfère leur parfum subtil à celui des jaunes.

 

Avec des fruits bien murs, inutile de trop sucrer: j'ai juste fait un caramel dans le fond du plat, avant de poser mes pêches et nectarines dessus, et de recouvrir le tout d'une pâte brisée. On peut aussi utiliser de la pâte feuilletée, je n'en avais pas sous la main à ce moment là, la brisée a donc fait l'affaire, pour un excellent résultat: à 4 nous avons facilement fini la tarte au dessert!

 

Tatin-de-peches-04.jpg

Tatin de pêches et de nectarines

Pour 6 personnes

1kg de pêches blanches

1 kg de nectarines

75g de sucre en poudre

1 rouleau de pâte brisée pur beurre

 

Faites un caramel avec le sucre et deux cuillères à soupe d'eau dans une casserole.

Lorsque le caramel est blond, versez-le dans un moule à manqué.

Pelez les pêches et les nectarines et coupez-les en deux et otez le noyau.

Disposez les pêches et les nectarines dans le moule, face bombée au-dessus. Serrez-les bien et faites une seconde couche si nécessaire, avec des pêches ou nectarines coupées en plus petits morceaux pour bien combler tous les espaces vides.

 

Préchauffez le four à 200°C.

 

Couvrez les pêches avec la pâte brisée, en faisant rentrer les bords sur les côtés.

 

Faites cuire pendant 30 minutes. Laissez tiédir une dizaine de minutes avant de démouler, et servez tiède.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Une tuerie !<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Pour ma part pas de caramel, mais je dois caramélisé un de mes ingrédients....<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Je dois faire une tarte tatin ce soir, mais avec ma recette il fallait mettre la poele au four et si je fais ça la poignée de la mienne va fondre, je me demandais justement si je la mettais dans un<br /> moule à gâteau, ça passerait...<br /> J'ai ma réponse du coup!<br /> <br /> La tienne est très belle bravo!<br /> Bises et joyeux dimanche!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> pas de soucis avec un moule à gateau, effectivement. Et l'avantage, c'est qu'on peut faire le caramel directement dans le plat: je mets mon moule (Tefal) sur la plaque de cuisson pour faire le<br /> caramel avant d'ajouter les fruits dessus, c'est impeccable<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> moi aussi je me suis jeté sur les dernières pêches !! Pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> je prends volontier une part de cette tatin, ce doux parfum titille mes papilles. bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> magnifique les fruits dorés de ce tatin.<br /> biz,samia<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> elle a l'air divinement bonne!!!! avec une petite boule de glace à la vanille...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Les photos donnent vraiment très envie!<br /> J'adore!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Huuuuummmmm, je suis fan!!! Pêches-nectarines, j'adore!!!<br /> <br /> <br />
Répondre